Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’oeil synthétique de la machine : la perception temporelle des systèmes de capture de mouvement (MOCAP)

Hurtubise David. (2022). L’oeil synthétique de la machine : la perception temporelle des systèmes de capture de mouvement (MOCAP). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Hurtubise_uqac_0862N_10994.pdf] PDF
1MB

Résumé

En proposant une solution utilisant certains procédés issus des technologies de l'intelligence artificielle Open Source pour la capture de mouvement, ce mémoire examine certains paramètres qui définissent les performances de la vision artificielle synthétique, notamment les mécanismes d'apprentissage et la latence. Dans le contexte actuel de la prolifération de nouveaux métavers, reproduire la capture de mouvement de l'oeil et la synthétiser avec un ordinateur nécessite des connaissances dans les sous-domaines de la vision par ordinateur tels que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, le traitement du transfert de données et l'animation 3D. C'est en étudiant les paramètres de la latence que nous avons hypothétiquement établi que ce champ de recherche converge vers une seule et grande question : Dans les systèmes de capture de mouvement industriels, comment fonctionne, sur le plan temporel, l’oeil de la machine? Basée principalement sur l'analyse des technologies de la production virtuelle les plus utilisées, la solution Open Source proposée dans le cadre de ce mémoire permet de pointer et de mieux évaluer certaines limites du système perceptif informatique par rapport aux solutions existantes. En définitive, ce sont les dimensions qualitatives de la vision humaine qui devraient prédominer sur les systèmes de mesure de la vision et du mouvement par ordinateur. C'est le point de départ des démarches industrielles dont les objectifs reposent d’abord et avant tout sur la production d'effets narratifs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:53
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Mots-clés:apprentissage automatique, capture de mouvement (MOCAP), intelligence artificielle, latence, reciblage en temps réel, vision par ordinateur, IA, organisation des systèmes informatiques, système embarqués, technologie des capteurs
Déposé le:28 mars 2023 11:21
Dernière modification:30 mars 2023 23:02
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630