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L’impact de la production virtuelle sur le processus de création d’oeuvres cinématographiques

D'amours Charles-Étienne. (2023). L’impact de la production virtuelle sur le processus de création d’oeuvres cinématographiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Dans ce mémoire, je vais parler de la production virtuelle, de sa mise en place, de son utilisation et mes résultats. Avec l’aide de Kendall Walton et Jesper Juul, je propose une terminologie qui permet de mettre en place facilement un studio de production virtuelle. J’y exprime les avantages et les désavantages que j’ai découverts en lien avec son utilisation et comment son utilisation a affecté ma pratique artistique. Au cours de mon expérimentation avec la production virtuelle, j’ai réalisé un film de 30 secondes pour pouvoir expérimenter les bienfaits et les mauvais côtés de ces nouveaux outils de production. L’automatisation des nouveaux médias, comme définie par Lev Manovich, permet aux artistes du cinéma de manipuler leur oeuvre de façon plus organique, comparativement ou auparavant au fur et à mesure de sa conception l’oeuvre devient de moins en moins manipulable. Henry Jenkins va m’aider a mettre en lumière ce qu’est le renouvellement de la pratique, comment il se manifeste et comment il affecte la pratique des artistes

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:100
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Melançon, Benoit
Mots-clés:direction photographique, HTC Vive, nouveau média, production virtuelle, réalisation, Unreal Engine
Déposé le:08 juin 2023 08:09
Dernière modification:08 juin 2023 14:33
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