Houle Hélène. (2001). Les croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage des sciences et de la technologie au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
Cette recherche vise l'identification de croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage en sciences et technologie au primaire. Cela se justifie par le fait que le Ministère de l'Éducation du Québec a l'intention d'intégrer la technologie à l'enseignement des sciences et parce qu'il ressort de la recension des écrits qu'une approche intégrée de cette nature soulève l'importance de considérer les croyances se rapportant aux pratiques pédagogiques des enseignants.
Le cadre théorique de la recherche est consacré à la compréhension du concept de croyances ainsi qu'aux diverses pratiques pédagogiques que sous-tend l'application d'un programme de sciences et technologie à l'ordre primaire.
Du côté méthodologique, nous avons opté pour une recherche descriptive. Notre échantillon est formé de cent deux enseignants de l'ordre primaire (3e, 4e, 5e, 6e) travaillant à la Commission scolaire du Lac-St-Jean. La collecte des données a été réalisée par le biais d'un questionnaire fermé. Enfin, les analyses statistique et descriptive ont été privilégiées pour l'interprétation des résultats de recherche.
Les résultats de recherche nous révèlent que les enseignants interrogés ont des croyances relatives à la gestion de l'enseignement (planification, méthodes d'enseignement, évaluation) et à la gestion de l'apprentissage (soutien, conditions) à la fois congruentes et non congruentes à l'égard des impératifs du futur programme de sciences et technologie. Ces résultats nous permettent d'amorcer une réflexion afin d'aider les enseignants à mieux opérationnaliser, dans leur enseignement, les pratiques pédagogiques visées par le futur programme de sciences et technologie.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2001 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 181 |
ISBN: | 1412309026 |
Identifiant unique: | 10.1522/12127347 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Vachon, Jean-Claude |
Mots-clés: | Enseignement primaire--Gestion--Enquêtes, Technologie--Étude et enseignement, Pédagogie, Enseignants--Méthodologie--Québec (Province), Education, Elementary--Management--Investigation, Education, Technology--Instruction and study, Teachers--Methodology--Quebec (Province), APPRENTISSAGE, CONCEPTION, CROYANCE, EDUCATION, ENQUETE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, ETUDE, GESTION, INTEGRATION, MAITRE, METHODE, PEDAGOGIQUE, PRATIQUE, PRIMAIRE, PROGRAMME, PROVINCE, QUEBEC, QUESTIONNAIRE, SCIENCE, TECHNOLOGIE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 2001 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 03 juin 2011 13:41 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)