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Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage

Gilbert Simon. (2023). Les pratiques d’enseignement montessoriennes et ses liens avec la motivation d’élèves du primaire en contexte d’apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Depuis plus de 10 ans, les acteurs oeuvrant dans le domaine de l’éducation se questionnent sur les fondements de la réussite scolaire, cherchant des solutions aux problématiques concrètes et virtuelles impactant cette dernière. Les facteurs en lien avec la réussite scolaire sont variés et touchent différents aspects tels que le système en place, le milieu scolaire, le rôle des différents intervenants, les contraintes physiques, matérielles et de main-d’oeuvre et de manière majeure, les élèves en soi. En l’an 2000, le Québec a vécu le début d’une réforme scolaire visant à considérer de plus en plus l’élève au centre de ses apprentissages. Plusieurs théories ont été adoptées et plusieurs façons de faire ont été conseillées. Pourtant, encore à ce jour, la motivation scolaire, un prédicteur majeur de la réussite scolaire, est en constante diminution tout au long de l’enseignement primaire et c’est une problématique qu’il faut adresser. L’objectif général de cette étude est d’analyser et valider des pratiques externes au programme de formation de l’école québécoise pouvant favoriser un plus haut niveau de motivation scolaire. Conséquemment, les objectifs plus spécifiques de la présente recherche sont : décrire et qualifier les pratiques d’enseignement adoptées par les enseignants des programmes Montessori et du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), comparer les pratiques d’enseignement des deux programmes, mesurer les corrélations entre les pratiques d’enseignement, le soutien aux besoins fondamentaux et la motivation scolaire générale et spécifique aux mathématiques et de ressortir les pratiques d’enseignement qui semblent optimales au niveau motivationnel. Afin de recueillir les données nécessaires, une méthodologie mixte a été choisie et a été effectuée au sein de deux groupes : un groupe de 6e année dans un programme régulier et un groupe de 5e/6e année dans un programme Montessori adapté au système public. Pour le volet qualitatif, les élèves des deux groupes ont été observés en situation d’apprentissage des mathématiques et une entrevue semi-dirigée a été effectuée auprès des enseignants. Pour le volet quantitatif, un questionnaire évaluant le soutien perçu pour répondre aux besoins fondamentaux et la motivation scolaire des jeunes a été distribué aux élèves et un questionnaire évaluant le style motivationnel des enseignants a été fourni aux enseignants des deux groupes. Il ressort des résultats qualitatifs deux principales différences en ce qui a trait aux facteurs motivationnels externes. En effet, le programme commission scolaire Montessori utilise un plan de travail et des groupes multiniveaux de deux ans. Sur le plan quantitatif, les élèves de l’école Montessori ont une motivation autonome et perçoivent un soutien significativement plus élevé relativement au besoin d’affiliations interpersonnelles que les élèves du PFEQ. La concordance des deux volets permet de renforcer les résultats et d’approfondir les différences entre les programmes et leurs impacts.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:228
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Diane
Émond, Claudie
Mots-clés:enfants, Montessori, motivation, pédagogie, primaire, psychopédagogie, théorie de l'autodétermination, socioconstructivisme, pedagogy, elementary, self-determination theory, social constructivism
Déposé le:08 sept. 2023 08:54
Dernière modification:21 sept. 2023 23:20
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