Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Exploration de l’étude d'une question scientifiquement et socialement vive (QSSV) au 3e cycle du primaire dans une visée interdisciplinaire pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves

Boulay Hans. (2023). Exploration de l’étude d'une question scientifiquement et socialement vive (QSSV) au 3e cycle du primaire dans une visée interdisciplinaire pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Boulay_uqac_0862N_11070.pdf] PDF
4MB

Résumé

Ce mémoire de maîtrise présente une recherche intervention portant sur la mise en oeuvre d’un projet à visée interdisciplinaire, en science, technologie et univers social, au regard du développement de la pensée critique chez des élèves de 3e cycle du primaire. À l’aide d’un cadre conceptuel s’articulant autour des concepts de la question scientifiquement et socialement vive, de l’interdisciplinarité scolaire, des démarches d’investigation et de la pensée critique, une analyse qualitative a été réalisée pour : décrire la réalisation d’un projet interdisciplinaire ajusté avec une enseignante en univers social, science et technologie portant sur une QSSV ; analyser les liens établis entre le programme d’univers social et le programme de science et technologie ; identifier des dimensions de la pensée critique mobilisées par les élèves lors de la réalisation du projet. Les principaux résultats montrent que l’étude de QSSV dans un projet à visée interdisciplinaire facilite l’établissement de liens interdisciplinaires appliquant des techniques et des démarches spécifiques aux disciplines de l’univers social, de la science et de la technologie, particulièrement au regard de la problématisation et la conceptualisation. Ce type de projet sollicite également les élèves du primaire à mobiliser plusieurs dimensions de la pensée critique comme se référer à des critères de jugement établis au début du projet et l’adoption d’une attitude positive basée sur l’ouverture d’esprit et l’écoute active. En guise de retombées, ces résultats donnent un exemple de mise en relation entre des disciplines scolaires, science, technologie et univers social, à travers un projet à visée interdisciplinaire planifié à partir d’une question socialement et scientifiquement vive. Ces résultats contribuent aussi à ouvrir des pistes pour le développement de pratiques éducatives en lien avec le nouveau programme de culture et citoyenneté québécoise (MEQ, 2022). Globalement, cette étude permet de voir les possibilités et les limites inhérentes à la réalisation de projets à visée interdisciplinaire, partant de questions socialement et scientifiquement vives, pour le développement de la pensée critique, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté.

This Master’s thesis presents an intervention-type study on the implementation of an interdisciplinary project in science, technology and social sciences, with regard to the development of critical thinking in 3rd cycle elementary school students. Using a conceptual framework based on the concepts of the scientifically and socially relevant question (SSRQ), interdisciplinarity, the investigative approach and critical thinking, a qualitative analysis was carried out to describe the implementation of a jointly planned interdisciplinary project in the social sciences, science and technology dealing with a SSRQ in the classroom, to analyze the interdisciplinary links between the social sciences program and the science and technology program observed, and to identify the dimensions of critical thinking mobilized by the students during the implementation of this project. The main results show that the study of QSSV in an interdisciplinary project facilitates the establishment of interdisciplinary links applying techniques and approaches specific to the disciplines of the social universe, science and technology, particularly for the problematization and conceptualization of learning-evaluation situation. This type of project also asks primary school students to mobilize several dimensions of critical thinking, such as referring to judgment criteria established at the start of the project and adopting a positive attitude based on open-mindedness and active listening. As a spin-off, these results provide an example of linking school disciplines, science, technology and social sciences, through an interdisciplinary project planned on the basis of a socially and scientifically relevant issue. These results also contribute to opening avenues for the development of educational practices in connection with the new Quebec culture and citizenship program (MEQ, 2022). Overall, this study allows us to see the possibilities and limits inherent to the realization of interdisciplinary projects, based on socially and scientifically relevant questions, for the development of critical thinking, in a citizenship education perspective.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:206
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Duquette, Catherine
Couture, Christine
Mots-clés:Question scientifiquement et socialement vive (QSSV), enseignement primaire, interdisciplinarité, pensée critique, enseignement des sciences, science et technologie, univers social, enseignement des sciences sociales
Déposé le:21 nov. 2023 08:24
Dernière modification:22 nov. 2023 21:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630