D'Amours Catherine. (2023). Le cycle solastalgique : récit des transformations de l’identité environnementale dans le design d’expériences. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce mémoire explore mon identité environnementale via une démarche autoethnographique de recherche-création, dans la création d’oeuvres inspirées de la solastalgie. Ma rencontre avec Roger Wylde a questionné mon identité d'allochtone, m'amenant à réaliser notre lien inextricable avec la nature. J'ai alors reconnecté avec mon identité, reconnaissant la solastalgie qui m'habite face aux paysages de mon enfance. Cette émotion, associée aux nombreuses manifestations de l’éco-anxiété a d’ailleurs été définie par le philosophe Glenn Albrecht. En art, Louise Boisclair parle d'art écosphérique pour désigner la création liée à la Terre et à la vie qui s’y trouve. Or, dans le cadre de cette recherche-création, je me pose la question suivante : comment la création peut transformer mon rapport à la nature ainsi que mon identité environnementale et par conséquent, transformer les oeuvres qui en découlent ? Pour comprendre la solastalgie et son influence sur la création, j'ai choisi une méthodologie auto-ethnographique de recherche-création, mettant l'accent sur mon expérience personnelle. Ce choix me permet de consigner l'évolution de mon identité environnementale. En utilisant des archives photographiques personnelles, l'apprentissage automatique ainsi que d’autres outils technologiques, j'explore la transformation de mon identité environnementale. À ce jour, trois oeuvres ont été réalisées sous forme d’expériences immersives et esthétiques, et le processus de création se poursuit. La première œuvre est un bâton de parole augmenté, utilisé comme interface tangible durant une performance. La seconde création est une installation audio-visuelle immersive, conçue pour véhiculer mon sentiment de solastalgie. La troisième oeuvre est une série triptyque d’archives, transformée par l’application de techniques d’apprentissage automatique. Ma pratique artistique, basée sur la connexion à l'environnement, à autrui et à moimême, lie intrinsèquement l'objet de création à son milieu et à sa créatrice. Ce processus de recherche-création, reflétant ma transformation, façonne mon approche du design et de la création de manière holistique.
This work explores my environmental identity through an auto-ethnographic approach of research-creation in the creation of artworks inspired by solastalgia. My encounter with Roger Wylde questioned my identity, leading me to realize our inextricable link with nature. I then reconnected with this identity, acknowledging the solastalgia that inhabits me in the face of the landscapes of my childhood. This emotion, associated with many manifestations of eco-anxiety, was indeed defined by philosopher Glenn Albrecht. In art, Louise Boisclair talks about ecospheric art to designate creation related to Earth and the life it harbors. Hence, within this research-creation, I ask myself: how can creation transform my relationship with nature as well as my environmental identity and consequently, transform the works that result from it? To understand solastalgia and its influence on creation, I chose an auto-ethnographic methodology of research-creation, emphasizing my personal experience. This choice allows me to record the evolution of my environmental identity. Using personal photographic archives, machine learning, and other technological tools, I explore the transformation of my environmental identity. To date, three works have been created in the form of immersive and aesthetic experiences, and the creative process continues. The first work is an augmented speaking stick, used as a tangible interface during a performance. The second creation is an immersive audio-visual installation, designed to share my feeling of solastalgia. The third work is a triptych series of archives, transformed by the application of machine learning techniques. My artistic practice, based on the connection to the environment, others, and myself, intrinsically links the object of creation to its environment and its creator. This research-creation process, reflecting my transformation, shapes my approach to design and creation in a holistic way.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 78 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan Rondeau, Louis-Philippe |
Mots-clés: | art écosphérique, auto-ethnographie, design, identité environnementale, recherche-création, solastalgie, research-Creation, autoethnography, ecospheric art, solastalgia, environmental identity |
Déposé le: | 09 févr. 2024 09:03 |
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Dernière modification: | 13 févr. 2024 23:35 |
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