Godue-Couture Camille. (2024). Les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en éducation plein air en contexte scolaire québécois : une étude exploratoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
2MB |
Résumé
La diversification pédagogique est encouragée en milieux scolaires afin de répondre aux besoins et aux caractéristiques uniques de chaque apprenant (MEQ, 2020; Raby et Viola, 2016). Pour y arriver, de plus en plus de personnes enseignantes se tournent vers l’éducation plein air (ÉPA). À la fois méthode d’apprentissage et objet d’enseignement (Quay et Seaman, 2013), l’ÉPA est définie par Donaldson et Donaldson (1958) comme une éducation dans, à propos et pour les milieux extérieurs. Ce mémoire fait état d’une étude documentant différents modèles d’enseignement et différentes formules pédagogiques utilisés en ÉPA à partir d’un cadre conceptuel issu des travaux de Raby et Viola (2016) et de Chamberland et al. (1995). L’étude visait également à mieux comprendre les raisons et les influences qui ont mené les personnes enseignantes vers ces choix pédagogiques. Pour répondre à ces deux objectifs, une recherche exploratoire qualitative a été menée auprès d’un échantillon de convenance de huit participants. Deux mouvements d’entretiens semi-dirigés individuels ont été réalisés. Le premier entretien visait à cerner la pratique générale des répondants en lien avec l’ÉPA, mais aussi à comprendre leurs motivations et leurs influences à pratiquer l’ÉPA. Le deuxième entretien a permis quant à lui de spécifier et de décrire davantage les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques décrits lors du premier temps de collecte. Il ressort des résultats de cette recherche que les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques priorisés à l’extérieur sont ceux qui permettraient aux élèves d’être en action et en interaction avec les autres ainsi que leur environnement. De plus, les personnes enseignantes combineraient différentes méthodes d’enseignement afin d’introduire les élèves à de nouveaux concepts, les faire travailler ensemble, les motiver et enrichir les apprentissages au moyen de la communauté et des environnements fréquentés. En outre, les expériences personnelles et professionnelles antérieures exercent une influence importante dans la pratique des personnes enseignantes, de même que les formations suivies.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 164 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Allaire, Stéphane Mercure, Christian |
Mots-clés: | éducation plein air, formules pédagogiques, modèles d'enseignement, pratiques enseignantes, recherche qualitative, outdoor education |
Déposé le: | 03 juin 2024 15:19 |
---|---|
Dernière modification: | 04 juin 2024 19:27 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)