Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en éducation plein air en contexte scolaire québécois : une étude exploratoire

Godue-Couture Camille. (2024). Les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en éducation plein air en contexte scolaire québécois : une étude exploratoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of GodueCouture_uqac_0862N_11154.pdf] PDF
2MB

Résumé

La diversification pédagogique est encouragée en milieux scolaires afin de répondre aux besoins et aux caractéristiques uniques de chaque apprenant (MEQ, 2020; Raby et Viola, 2016). Pour y arriver, de plus en plus de personnes enseignantes se tournent vers l’éducation plein air (ÉPA). À la fois méthode d’apprentissage et objet d’enseignement (Quay et Seaman, 2013), l’ÉPA est définie par Donaldson et Donaldson (1958) comme une éducation dans, à propos et pour les milieux extérieurs. Ce mémoire fait état d’une étude documentant différents modèles d’enseignement et différentes formules pédagogiques utilisés en ÉPA à partir d’un cadre conceptuel issu des travaux de Raby et Viola (2016) et de Chamberland et al. (1995). L’étude visait également à mieux comprendre les raisons et les influences qui ont mené les personnes enseignantes vers ces choix pédagogiques. Pour répondre à ces deux objectifs, une recherche exploratoire qualitative a été menée auprès d’un échantillon de convenance de huit participants. Deux mouvements d’entretiens semi-dirigés individuels ont été réalisés. Le premier entretien visait à cerner la pratique générale des répondants en lien avec l’ÉPA, mais aussi à comprendre leurs motivations et leurs influences à pratiquer l’ÉPA. Le deuxième entretien a permis quant à lui de spécifier et de décrire davantage les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques décrits lors du premier temps de collecte. Il ressort des résultats de cette recherche que les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques priorisés à l’extérieur sont ceux qui permettraient aux élèves d’être en action et en interaction avec les autres ainsi que leur environnement. De plus, les personnes enseignantes combineraient différentes méthodes d’enseignement afin d’introduire les élèves à de nouveaux concepts, les faire travailler ensemble, les motiver et enrichir les apprentissages au moyen de la communauté et des environnements fréquentés. En outre, les expériences personnelles et professionnelles antérieures exercent une influence importante dans la pratique des personnes enseignantes, de même que les formations suivies.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:164
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Allaire, Stéphane
Mercure, Christian
Mots-clés:éducation plein air, formules pédagogiques, modèles d'enseignement, pratiques enseignantes, recherche qualitative, outdoor education
Déposé le:03 juin 2024 15:19
Dernière modification:04 juin 2024 19:27
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630