Fortin-Gagnon Mathieu. (2024). Étude portant sur les pratiques enseignantes déployées dans le contexte d’appels téléphoniques en sciences chez Allô prof. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
L’organisme Allô prof d’aide aux devoirs a vu le jour en 1996 afin d’offrir du soutien aux élèves dans la réalisation de leurs travaux scolaires à la maison. Le gouvernement du Québec ainsi que différents donateurs privés ont fondé cet organisme à but non lucratif afin de permettre aux élèves d’avoir accès à un enseignant à l’extérieur des heures régulières. Le service téléphonique est la première plateforme mise en place par l’organisme et elle reste, encore aujourd’hui, la plus utilisée. Lors de la communication avec l’élève, l’enseignant interagit avec celui-ci de manière à lui permettre de résoudre le problème auquel il fait face. Ce travail de recherche se concentre sur cette interaction et sur les pratiques enseignantes déployées par les répondants téléphoniques d’Allô prof. Les objectifs de recherche sont la description des pratiques enseignantes préconisées et la catégorisation de celles-ci de manière à définir celles menant à une manifestation explicite de l’apprentissage de l’élève. Pour ce faire, une analyse d’appels téléphoniques a été réalisée de même que des entrevues avec des enseignants travaillant pour l’organisme comme répondants téléphoniques. L’analyse des appels a été effectuée selon la classification en boîtes de Bardin (2013) et par une analyse déductive des pratiques relevées. De leur côté, les entrevues ont mené à une analyse inductive de manière à faire émerger les pratiques ainsi que les défis auxquels font face les enseignants répondants dans le cadre de leur travail. Cette analyse a exposé que les interactions entre les enseignants et les élèves ne répondent pas aux modèles décrits dans la littérature. En effet, dans plusieurs situations, les enseignants agissent comme transmetteurs de savoir et questionnent peu les élèves durant la communication. Dans d’autres situations, les enseignants questionnent les élèves, mais à l’aide de questions fermées menant à des réponses comme « oui », « ok » ou « non ». Ce type de questionnement n’implique pas l’élève activement dans la discussion et ne favorise pas la reformulation. Les entrevues avec les enseignants répondants ont validé cette pratique puisqu’ils ont affirmé utiliser le même type de questionnement. Notre travail de recherche mène donc à proposer une adaptation des pratiques de travail chez Allô prof de manière à favoriser un questionnement menant à la reformulation par les élèves. Ainsi, les enseignants pourraient valider avec plus de certitude la progression de leur apprentissage. Les entrevues ont cependant mis en lumière une contrainte importante vécue par les enseignants. En effet, le fort volume d’appels dû à la popularité du service génère un stress sur les enseignants répondants qui affirment modifier leur pratique afin d’aider le plus grand nombre d’élèves possible durant leur quart de travail. Cette réalité est due aux difficultés de recrutement et au manque de main-d’oeuvre disponible. Les futurs enseignants sont maintenant recrutés alors qu’ils sont encore en formation universitaire et occupent des emplois à temps plein dès leur diplomation. Cette tendance nuit grandement à l’organisme Allô prof puisque la majorité de leurs enseignants répondants viennent tout juste de terminer leur formation. Ce travail de recherche propose donc, en conclusion, la mise en place d’un partenariat entre l’organisme Allô prof et les universités pour la réalisation de stages rémunérés. De cette façon, les futurs enseignants pourraient approfondir leurs connaissances des programmes ainsi que leurs compétences pédagogiques et didactiques. De son côté, Allô prof pourrait augmenter significativement son nombre d’enseignants répondants tout en établissant un lien direct avec de futurs employés.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 165 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Chimie Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Physique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Gauthier, Diane |
Mots-clés: | aide aux devoirs, Allô prof, difficultés en chimie, difficultés en physique, interactions pédagogiques, pratiques enseignantes, progression des apprentissages |
Déposé le: | 11 juill. 2024 15:10 |
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Dernière modification: | 18 juill. 2024 18:31 |
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