Renaud Mélanie. (2024). Analyse des stratégies évaluatives et des modalités de collaboration mises en place par des enseignants du primaire pour favoriser l’évaluation en contexte d’éducation inclusive. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Depuis le début des années 2000, plusieurs injonctions internationales rappellent aux pays occidentaux de mettre le cap sur l’éducation inclusive afin d’assurer un accès à une éducation de qualité pour l’ensemble des élèves (Vienneau & Ramel, 2016). À cette même période, comme le mentionne le Conseil supérieur de l’éducation, le système scolaire québécois s’est tourné progressivement vers l’intégration scolaire des élèves, puis vers l’éducation inclusive. Plusieurs études se sont intéressées à l’évaluation, mais peu d’entre elles l’ont fait en contexte d’éducation inclusive. Pourtant, nous retrouvons de plus en plus d’élèves HDAA dans les classes et plusieurs de ces jeunes doivent surmonter des défis qui ne sont pas toujours identifiés, d’où l’importance de trouver des stratégies évaluatives favorisant l’éducation inclusive. Ainsi, dans le cadre de cette recherche qualitative interprétative, nous nous posons la question suivante « Quelles sont les stratégies évaluatives et les modalités de collaboration favorisant l’éducation inclusive de tous les élèves dans nos classes du primaire ? » En lien avec cette question, nous poursuivons trois objectifs spécifiques qui sont : 1- De dégager les stratégies évaluatives mises en place par les enseignants du primaire; 2- Identifier les modalités de collaboration facilitant l’évaluation dans un contexte d’éducation inclusive; et 3-Analyser les stratégies évaluatives des enseignants du primaire les plus favorables dans un contexte d’éducation inclusive pour tous les élèves. Un questionnaire a été proposé sur des groupes Facebook en lien avec l’éducation primaire. De plus, des entrevues semi-dirigées ont été utilisés afin de recueillir les différentes données qui ont par la suite fait l’objet d’une analyse. L’évaluation en contexte d’éducation inclusive demande la collaboration et l’implication de tous les acteurs du milieu de l’éducation. Les résultats obtenus démontrent que les 26 enseignants qui ont participé à l’étude utilisent de nombreuses stratégies afin d’avoir l’évaluation la plus représentative possible des connaissances des élèves. Ils n’hésitent pas à faire preuve de flexibilité et à mettre plusieurs adaptations en place pour la réussite de l’ensemble de leurs élèves. Finalement, sur le plan scientifique, cette recherche présente des apports puisqu’elle a permis de documenter les différentes stratégies utilisées par les enseignants au niveau primaire et nous croyons que les résultats que nous avons obtenus pourraient amener d’autres chercheurs à se pencher sur ce sujet.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 169 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Monney, Nicole |
Mots-clés: | démarche, enseignant, évaluation, évaluative, inclusion, stratégie, élèves, pratiques enseignantes, stratégies évaluatives, modalités de collaboration, éducation, inclusive, recherche par méthode mixte |
Déposé le: | 03 déc. 2024 21:47 |
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Dernière modification: | 04 déc. 2024 20:41 |
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