Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

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Gagnon Laurence, Madore Anne-Marie, Bégin Philippe, Bourque Guillaume, Brault Marie-Christine, Deslauriers Annie, Després Philippe, Greenwood Celia, Joly Yann, Rautio Milla, Vézina Hélène et Laprise Catherine. (2024). Écosystème numérique DESIIR : Données Environnementales et de Santé Intégrées pour une Infrastructure de Recherche. Dans : Journée annuelle de la recherche du CIUSSS Saguenay Lac-St-Jean , 5 juin 2024, Jonquière, Québec.

Brault Marie-Christine, Degroote Emma et Van Houtte Mieke. (2022). Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre. Revue internationale d'éducation de Sèvres, (89), p. 119-128.

Blackburn Marie-Ève, Fortin Laurence, Fortin Béatrice, Brault Marie-Christine, Dubois-Bouchard Camélia et Beaulieu Guillaume. (2022). Recension d’outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et limiter la médicalisation des comportements des élèves du primaire et du secondaire. [Recension d’outils].

Brault Marie-Christine. (2022). Nos enfants sous microscope. TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l’épidémie de diagnostics, Emmanuelle Piquet et Alessandro Elia, Paris, Payot, coll. « Psychologie », 2021, 332 p. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 17, (2), p. 665-672.

Brault Marie-Christine, Degroote Emma, Jean Mireille et Van Houtte Mieke. (2022). Relative Age Effect in Attention Deficit/Hyperactivity Disorder at Various Stages of the Medicalization Process. Children, 9, (6), p. 1-14.

Brault Marie-Christine, Degroote Emma et Van Houtte Mieke. (2022). Disparities in the prevalence of ADHD diagnoses, suspicion, and medication use between Flanders and Québec from the lens of the medicalization process. Health : An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine,

Williot Alexandre, Blackburn Marie-Ève, Auclair Julie, Brault Marie-Christine, Carbonneau Noémie et Dion Jacinthe. (2022). A structural equation model of intuitive eating with adolescents / Un modèle d’équation structurelle de l’alimentation intuitive avec des adolescents. European Review of Applied Psychology,

Degroote Emma, Brault Marie-Christine et Van Houtte Mieke. (2021). Teachers as disorder-spotters : (in)decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause. European Journal of Special Needs Education,

Blackburn Marie-Ève, Brault Marie-Christine et Dion Jacinthe. (2021). La richesse de la collaboration interordre : la Chaire VISAJ (UQAC-Cégep de Jonquière). Chaire de recherche VISAJ sur la Vie et la Santé des Jeunes..

Brault Marie-Christine, Blais Marie-France, Blackburn Marie-Ève et Dubois-Bouchard Camélia. (2021). Medicalization of children's difficulties: The case of ADHD/ADD. Chaire VISAJ, Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Legendre Maxime, Côté Marilou, Aimé Annie, Brault Marie-Christine, Dion Jacinthe et Bégin Catherine. (2021). The children’s eating attitudes test: French validation of a short version. Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity,

Brault Marie-Christine et Beaulieu Guillaume. (2021). "Outil thérapeutique", "Advil scolaire" ou "doping"? ambivalence des professionnels de la santé face aux usages et à la prescription des médicaments spécifiques au TDAH. Socio-anthropologie, (43), p. 39-52.

Brault Marie-Christine, Blais Marie-France, Blackburn Marie-Ève et Dubois-Bouchard Camélia. (2021). La médicalisation des difficultés des enfants: le cas du TDA/H. Chaire VISAJ, Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Lambert Marie-Michèle. (2021). Identité et culture chez les nouveaux Indiens inscrits de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Parazelli Michel, Auclair David et Brault Marie-Christine. (2021). Pourquoi le programme québécois « Agir tôt » est-il controversé ? Enfances Familles Générations, (38), p. 1-11.

Boisvert Stéphanie, Dion Jacinthe, Poulin François, Blackburn Marie-Ève, Brault Marie-Christine, Gaudreault Marco et Auclair Julie. (2020). Transition-To-Adulthood Profiles and Well-Being: Similarities and Distinctions Among Urban and Remote Contexts. Emerging Adulthood,

Flynn Catherine, Brault Marie-Christine, Pouliot Eve, Godin Julie, Bernet Myriam, Carrier Élianne, Dubois Pascale, Turcotte Simon, Dion Jacinthe, Paquette Linda et Parent Anne-Martine. (2020). Pas tous dans le même bateau face à la pandémie – Lorsque la distanciation physique rend visibles les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. Dans Jacques Cherblanc, François-Olivier Dorais, Catherine Tremblay et Sabrina Tremblay (dir.), La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. (p. 145-155). Chicoutimi, Canada : Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).

Gagné Anne-Sophie, Blackburn Marie-Ève, Auclair Julie, Jean Mireille, Brault Marie-Christine et Dion Jacinthe. (2020). Appearance esteem trajectory according to three different sources of support among adolescents over a school year. Journal of Youth and Adolescence, 49, p. 2190-2202.

Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d'initiative sur l'augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.

Brault Marie-Christine. (2018). Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (83-84), p. 99-111.

Brault Marie-Christine. (2007). La conceptualisation et la mesure de l’inattention et de l’hyperactivité. Université de Montréal.

Brault Marie-Christine. (2007). L’accroissement du recours au médicament psychotrope : le cas du Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Université de Montréal.

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