Xanthos Nicolas. (1999). La lecture littéraire comme parcours dans l'aire du dire : prolégomènes à une sémiotique de la réception. Protée, 27, (2), p. 35-44.
Gagnon Julie. (2006). Duras et Détruire dit-elle : le langage de la révolution. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Xanthos Nicolas. (2006). Avoir le sens des valeurs : le difficile pluriel de la sémiotique narrative. Protée, 34, (2-3), p. 177-192.
St-Laurent François. (2007). La musique de l'illisible : une lecture musico-littéraire du Vierge incendié de Paul-Marie Lapointe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Vachon Karine. (2009). La transfictionnalité dans l'oeuvre de Jacques Poulin. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Larivière Annie. (2011). De la condamnation au rire : modalités comiques, carnavalesques et parodiques des transformations axiologiques dans Les onze mille verges de Guillaume Apollinaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Côté Nicolas. (2012). Fiction, récit et lecture vidéoludiques : une approche littéraire au jeu électronique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Gagnon-Bergeron Sophie. (2013). Entre rupture et continuité : régimes d'historicité dans Une belle éducation de France Théoret, Après la nuit rouge de Christiane Frenette et Fugueuses de Suzanne Jacob. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Guillois Cardinal Raphaëlle. (2013). En périphérie de l'intelligible : cognition, action et affects chez les personnages-narrateurs de Christian Oster. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Girard Guillaume. (2014). Identité de genre et resubjectivation dans Mai au bal des prédateurs (2010) de Marie-Claire Blais et Mes mauvaises pensées (2005) de Nina Bouraoui. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Tremblay Geneviève. (2014). Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Bolduc Marie-Ève. (2015). Les conséquences d'un changement de monde diégétique chez le personnage romanesque dans L'histoire sans fin de Michael Ende et Coeur d'encre de Cornelia Funke. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Caron Marie-Andrée. (2015). Affaiblissements narratifs : personnage, agir et récit chez Jean-Philippe Toussaint, Patrick Nicol et Régis Jauffret. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Truchon Mylène. (2016). "This isn't about women's rights" : la classification genrée des personnages dans la bande dessinée postapocalyptique The Walking Dead de Robert Kirkman. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Pilote Ann-Élisabeth. (2019). L’imaginaire existentiel des biofictions de Jean Echenoz. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Mc Gowan Frédérick. (2020). Réflexion sur la transmission narrative du roman historique suivi de l’Épopée d’un Varègue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Savard Rémi-Julien. (2020). « La leçon d’harmonie » suivi de La monstration dans la parole romanesque : s’exprimer au-delà du possible. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Gauthier Julie. (2021). La question de la connaissance littéraire : enjeux et perspectives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Guillois Raphaëlle. (2022). Entre désillusion et désir de croire : figure du personnage désenchanté dans le roman québécois de l’extrême contemporain. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Bonneau Zacharie. (2024). Poétique et imaginaire du mal-être dans Les Heures de Michael Cunningham. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Jean Daniel. (2024). Le récit du réel : une pragmatique à l’oeuvre, suivi de Truman Capote et la vie de Perry Smith. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Sègla Kossoun Jéonasse. (2024). Identité culturelle, stratification sociale et politique de la littérature chez Ahmadou Kourouma. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Sauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.
Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630