LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Supervision pédagogique : étude et évolution de la formation pratique à l'enseignement à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1990

Tremblay Odette. (1995). Supervision pédagogique : étude et évolution de la formation pratique à l'enseignement à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1990. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette recherche a pour objectifs de décrire et d'analyser des pratiques de formation à l'enseignement et de préciser les besoins exprimés par les superviseurs de l'Université du Québec à Chicoutimi lors de l'étude évaluative sur la formation pratique et les stages entreprise par le Groupe de recherches sur la pratique éducative (GRAPE), à la fin de l'hiver 1990.

À l'aide de la recension des écrits, nous cernons d'abord une problématique inhérente à la formation pratique par le biais des stages. Nous faisons ensuite l'examen d'ouvrages généraux afin de dégager des théories et des concepts-clés reliés à la formation pratique, aux stages et à leur supervision.

Au troisième chapitre, nous dégageons la conception et la perception que les superviseurs ont de leurs rôles et de leurs relations interpersonnelles à l'aide des données du questionnaire et des échanges en ateliers; nous confrontons certaines données du questionnaire aux commentaires recueillis; ensuite, nous établissons des liens entre les écrits, les données du questionnaire et les échanges en ateliers.

Enfin, nous concluons sur la nécessité de former adéquatement les futurs maîtres et de leur fournir un encadrement de meilleure qualité en impliquant directement tous les intervenants concernés par les stages. Il nous apparaît évident que l'université et le milieu scolaire doivent s'engager dans un partenariat afin d'assurer aux futurs maîtres de la fin des années quatre-vingt-dix une formation orientée vers un nouveau contrat social. Et nous terminons en faisant le relevé de certaines actions qui ont été posées pour améliorer la qualité des interventions des superviseurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1995
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:138
ISBN:1412306477
Identifiant unique:10.1522/1517930
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Hebert, Marie-Marthe
Mots-clés:Stages pédagogiques--Supervision--Québec (Province)--Saguenay, Student teaching--Supervision of--Quebec (Province)--Saugney, BESOIN, CHICOUTIMI, EDUCATION, ENCADREMENT, ENSEIGNEMENT, ETUDIANT, EVOLUTION, FORMATION, MAITRE, PEDAGOGIQUE, PRATIQUE, QUEBEC, ROLE, STAGE, SUPERVISEUR, SUPERVISION, THESE, UNIVERSITE, UQAC
Déposé le:01 janv. 1995 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:06
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630