LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Des pratiques d'enseignement de stagiaires en formation coopérative des maîtres : une étude anthropopedagogique

Cody Nadia. (1993). Des pratiques d'enseignement de stagiaires en formation coopérative des maîtres : une étude anthropopedagogique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Dans la présente étude, j'analyse des pratiques d'enseignement de stagiaires dans le cadre du Projet de formation coopérative des maîtres (FORCOMA). Par le biais de l'anthropopédagogie, je rends compte d'une réalité sociale telle que la vivent les sujets présents au cours de ma recherche. Par ailleurs, je porte une attention particulière au stage prolongé Gong) afin de savoir s'il permet de développer des compétences pédagogiques dont une meilleure compréhension de l'organisation et du fonctionnement de la classe.

La recension des écrits permet de cerner la complexité de la formation pratique et des stages. Je fais l'examen d'ouvrages généraux qui démontrent l'importance du rapport théorie-pratique. Je précise l'orientation de la recherche par des études qui proposent des solutions à un certain nombre de problèmes rencontrés lors des stages en milieu scolaire.

Au chapitre trois, je présente quatre études de cas où je fais une lecture verticale et horizontale des données de terrain. Je confronte l'ensemble des données. J'établis ensuite un parallèle avec les écrits (deuxième chapitre) et les questions de recherche (premier chapitre).

Je conclus en précisant que les résultats obtenus à partir des quatre études de cas démontrent la rentabilité pédagogique du stage prolongé (long) mais à certaines conditions. Mon étude révèle que des difficultés existent autant dans l'intégration des savoirs et des savoir-faire que dans l'instrumentation pertinente à se donner pour évaluer les pratiques d'enseignement pendant les stages en milieu scolaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1993
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:205
ISBN:141230508X
Identifiant unique:10.1522/1480927
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Renaud
Mots-clés:Coopération--Étude et enseignement, Stagiaires (Éducation)--Formation, Cooperation--Study and teaching, Interns (Education)--Training of, THESE, COOPERATIF, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, EVALUATION, FORMATION, GRILLE, LONG, MAITRE, PRATIQUE, PROLONGE, STAGE, STAGIAIRE
Déposé le:01 janv. 1993 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630