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Analyse des effets de l'utilisation de trois méthodes d'apprentissage de la règle multiplicative des signes algébriques, par des élèves de première secondaire en fonction du niveau de raisonnement

Savard Lucette. (1992). Analyse des effets de l'utilisation de trois méthodes d'apprentissage de la règle multiplicative des signes algébriques, par des élèves de première secondaire en fonction du niveau de raisonnement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La présente recherche avait pour objet d'étudier le développement d'une approche constructiviste de l'enseignement d'un élément de base de l'algèbre. A l'aide de la théorie piagétienne du développement opératoire, nous avons analysé les effets de trois méthodes d'apprentissage de la règle multiplicative des signes algébriques.

Une méthode pédagogique différente était utilisée avec chacun des trois groupes sélectionnés à partir de deux classes de première secondaire. Nous avons eu recours à la méthode verbale avec le premier groupe provenant d'une classe de cheminement particulier de formation (CPT); avec les deux autres groupes formés à partir d'une classe dite de "douance", les méthodes intuitive et active furent choisies.

Bien que les résultats des sujets des deux derniers groupes s'avèrent supérieurs à ceux des élèves en difficulté d'apprentissage (CPT), c'est au niveau des questions de compréhension algébrique que l'effet de la méthode d'apprentissage semble particulièrement significatif. Les résultats démontrent que le style d'apprentissage est en corrélation avec la compréhension de la règle multiplicative des signes algébriques.

L'analyse porte également sur l'attitude envers la mathématique. Les données recueillies auprès des trois groupes démontrent que l'attitude envers la mathématique est constante tout au long de l'expérimentation, malgré l'application de différentes méthodes pédagogiques.

De plus, la cote d'attitude mathématique est peu influencée par les résultats académiques des sujets ou le style d'apprentissage privilégié. Enfin, les sujets ont tendance a s'attribuer un plus grand intérêt pour la mathématique, comparativement à la cote obtenue à l'aide du test d'attitudes mathématiques.

Les résultats de la recherche mettent en évidence l'importance d'utiliser pour l'enseignement de l'algèbre des exemples et des exercices concrets.

Comme la compréhension des règles algébriques rejoint en réalité tous les problèmes de la logique, il devient primordial de préparer les élèves à cet apprentissage algébrique par des exercices et des jeux qui font appel à la logique, et ce, dès le primaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1992
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:209
ISBN:1412304547
Identifiant unique:10.1522/1477971
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Auger, Jean
Mots-clés:Algèbre--Étude et enseignement--Évaluation, Septième année (Éducation), Élèves--Attitudes, Algebra--Instruction and study--Evaluation, Seventh grade (Education), Students--Attitudes, ACTIF, ALGEBRE, APPRENTISSAGE, APPROCHE, ATTITUDE, EDUCATION, EFFET, ELEVE, ENSEIGNEMENT, INTUITIF, MATHEMATIQUE, METHODE, MULTIPLICATION, REGLE, SECONDAIRE, THESE, VERBAL
Déposé le:01 janv. 1992 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:35
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