LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge

Monney Nicole. (2009). L'utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Depuis quelques années, l'ensemble du Québec vit une baisse importante de la clientèle au sein des commissions scolaires. Ce phénomène de fluctuation négative étant autrefois lié aux écoles rurales s'étend aujourd'hui aux milieux urbains. Cette décroissance a comme répercussion la fermeture de certaines classes et le transfert des élèves d'une institution à l'autre. Afin d'en minimiser les impacts, différentes solutions sont proposées dont le retour de la classe multiâge (CMA). Toutefois, la pratique de l'enseignement en CMA est loin d'être évidente et les enseignants dénoncent le manque de matériel pédagogique adapté à ce contexte. Ils doivent donc concevoir ou adapter le matériel pédagogique existant, ce qui augmente leur tâche et crée de l'insatisfaction. À partir de ce constat, cette étude vise à analyser et à comprendre l'utilisation du matériel pédagogique en CMA en ciblant trois objectifs : identifier le matériel pédagogique qu'utilisent les enseignants en CMA; analyser l'utilisation que les enseignants en font; et enfin, identifier les raisons des enseignants dans leurs choix de matériel pédagogique. Les retombées de cette recherche pourraient alimenter des travaux de développement pédagogique et des démarches de développement professionnel (formation initiale et formation continue).

La démarche de cette recherche s'inscrit dans un cadre qualitatif/interprétatif qui permet de développer une compréhension de l'utilisation du matériel pédagogique en CMA. La population à l'étude comprend des enseignants titulaires d'une CMA dans la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean auprès desquels, les données ont été recueillies en deux temps. La collecte a débuté au printemps 2008 par une première étape qui est la passation d'un questionnaire, outil issu des méthodes quantitatives, pour lequel tous les enseignants en CMA de la région ont été sollicités. Dix-huit enseignants ont répondu à la demande. Ensuite, comme deuxième étape, une sélection restreinte de six enseignants a participé à des entrevues semi-dirigées durant l'automne 2008.

La première analyse portée sur le questionnaire conduit à une description des types de matériel pédagogique utilisés par les enseignants en CMA. La conclusion de cette analyse souligne que les enseignants utilisent tous les types de matériel pédagogique ciblés dans le cadre théorique tels que le Programme de formation de l'école québécoise, les manuels scolaires, les ouvrages de références, les ressources numériques, la littérature jeunesse, le matériel de manipulation et les jeux éducatifs. Malgré cette conclusion, les résultats issus du questionnaire ne permettent pas de comprendre de quelles façons les enseignants utilisent le matériel pédagogique disponible et pour quelles raisons ils choisissent un type de matériel plutôt qu'un autre dans différents contextes ou pour différentes disciplines scolaires. Les entrevues semi-dirigées ont permis d'investiguer plus en profondeur les résultats descriptifs du questionnaire et ce, dans une intention de compréhension.

La seconde analyse portant sur le contenu des entrevues semi-dirigées nous permet de conclure que les manuels scolaires prennent une place importante dans la pratique des enseignants et qu'ils sont utiles dans plusieurs contextes. Cependant, d'autres types de matériel pédagogique tels que les ressources numériques et la littérature jeunesse semblent jouer un rôle intéressant pour les enseignants en CMA. Des précisions se dégagent aussi au regard des disciplines où l'utilisation du matériel pédagogique diffère selon la discipline enseignée. Ainsi, la façon d'utiliser le matériel pédagogique en français ou en science et technologie ne correspond pas à l'utilisation qui est faite pour l'enseignement de la mathématique ou de l'univers social.

Finalement, l'interprétation des résultats met en évidence le rôle de l'enseignant qui est maître des choix qu'il fait selon la vision qu'il a des contenus à faire apprendre et selon les formules pédagogiques qu'il choisit d'appliquer. Le manuel scolaire joue ainsi un rôle prépondérant. Cependant, son utilisation diffère de ce qui se fait dans les classes à degré unique, puisque l'enseignant ne peut se permettre de doubler la tâche. D'autres types de matériel pédagogique semblent être une option pour décloisonner les degrés et permettre à l'enseignant de gérer son groupe plus facilement. Ainsi, la littérature jeunesse et les ressources numériques sont prometteuses surtout pour le développement des compétences en français. Et enfin, en ce qui concerne les pistes de développement pédagogique, l'idée de banques d'activités ou d'ateliers déjà prêts et destinés à plusieurs degrés à la fois est souvent proposée par les enseignants qui y voient une façon d'alléger la planification en CMA.

De façon générale, nous retenons de cette étude que l'utilisation du matériel pédagogique est loin d'être évidente en CMA. Pourtant, des enseignants réussissent à planifier et à trouver des façons d'adapter les différents types de matériel pédagogique à toute la classe. Les enseignants de cette étude s'entendent sur le fait qu'il faut, lorsque c'est possible, utiliser un matériel pédagogique unique pour toute la classe et dans toutes les disciplines afin d'éviter le doublement de la tâche. Malgré tout, les spécificités de chaque discipline et le rapport aux savoirs qui s'y exerce influencent indirectement les choix de matériel pédagogique que font les enseignants en CMA.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:201
ISBN:9781412315876
Identifiant unique:10.1522/030113937
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Couture, Christine
Tremblay, Nicole
Mots-clés:Classes multiprogrammes--Matériel didactique, Classes multiprogrammes--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Combination of grades--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Teaching--Aids and devices
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630