Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif,

[thumbnail of CoÉCo-KF-Adjectif_v3.pdf]
Prévisualisation
PDF
198kB

URL officielle: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article234

Résumé

Le Knowledge Building (Scardamalia & Bereiter, 1994) – traduit par coélaboration de connaissances au Québec – est un modèle théorique et pédagogique important du domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par l’ordinateur (computer-supported collaborative learning). Il est aussi un des modèles fondateurs du champ des sciences de l’apprentissage (learning sciences) (Sawyer, 2005). De façon concomitante au développement conceptuel de la coélaboration de connaissances, un développement technologique s’est effectué. Les affordances (Allaire, 2006; Gaver, 1991) du logiciel Computer-Supported Intentional Learning Environments (CSILE), qui a migré vers le Knowledge Forum à la fin des années 1990 dans le cadre des activités du TeleLearning Network of Centres of Excellence (Canada), ont été délibérément réfléchies de telle sorte à supporter les individus et les communautés prenant part à des travaux de coélaboration de connaissances. Ce texte présente le concept et les principes de coélaboration de connaissances, ses ancrages dans la recherche sur l’écriture ainsi qu’un compte-rendu de récents travaux.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:20 Mai 2013
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:construction de connaissances, communauté d'apprentissage, forum électronique
Déposé le:28 avr. 2014 19:37
Dernière modification:28 avr. 2014 19:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630