LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Élaboration intra scolaire d'un programme d'éducation par l'aventure

Turgeon Sylvain. (2008). Élaboration intra scolaire d'un programme d'éducation par l'aventure. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

Cette recherche collaborative empruntant les caractéristiques principales d'une recherche-action s'intéresse à l'utilisation des activités d'aventure en plein air dans le cadre de l'éducation d'élèves ayant des difficultés d'ordre comportemental. Un chercheur et deux intervenants scolaires d'un Service d'aide ont fait équipe afin d'effectuer une démarche d'élaboration d'un programme d'éducation par l'aventure. Les travaux du groupe se sont déroulés dans une école secondaire et sur une période de deux ans.

Cette recherche a deux objectifs qui sont traités en deux volets distincts. Le premier volet a comme objectif de rendre compte de la dynamique d'élaboration intra scolaire conjointe d'un programme d'éducation par l'aventure. Le second volet a comme objectif de dégager les caractéristiques principales du programme élaboré, d'en évaluer la conformité avec les critères observables de l'éducation par l'aventure et d'évaluer s'il est adapté au milieu scolaire.-Ce compte-rendu de recherche présente donc la démarche de l'équipe ainsi que le résultat de cette démarche soit, le programme d'éducation par l'aventure élaboré conjointement.

Le premier volet de l'étude a démontré qu'il n'y a pas réellement eu de gestes de coconstruction entre les membres de l'équipe et que cette situation a mené à une faible appropriation de l'éducation par l'aventure comme modalité d'intervention. La recherche a par ailleurs mis en évidence l'importance de l'implication conjointe et de la disponibilité des acteurs pour créer la synergie collaborative nécessaire pour élaborer un programme similaire.

Le second volet de l'étude a pu faire ressortir que les activités comprises dans le programme développé respectaient partiellement les critères des programmes d'éducation par l'aventure généralement reconnus comme efficaces. La séquence des activités n'est pas entièrement conforme à la séquence définie dans les fondements conceptuels, mais elle a fait l'objet d'adaptations originales qui ne sont pas opposées aux modèles théoriques.

Par ailleurs, la recherche a également fait ressortir l'importance de plusieurs facteurs essentiels à considérer afin de mener à bien le développement intra scolaire d'un tel programme. Il faut tenir compte des compétences des membres de l'équipe de la clientèle et des ressources logistiques, financières et temporelles. Sur ce point, la pertinence d'une aide extérieure apparaît évidente pour palier au manque de temps, à la recherche de fonds et à l'organisation logistique. L'ajout d'une ressource professionnelle supplémentaire spécialisée en éducation par l'aventure pourrait aider à palier les difficultés engendrées par ces facteurs. Toutefois, il apparaît nécessaire d'encourager le travail en étroite collaboration multidisciplinaire entre les intervenants du monde de l'éducation et ceux du monde du plein air.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:165
ISBN:9781412315036
Identifiant unique:10.1522/030044007
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Poulin, Jean-Robert
Bilodeau, Mario
Mots-clés:Éducation par l'aventure--Programmes d'études, Programmes d'études--Planification--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-jean, Adolescents difficiles, Adventure education--Curricula--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Problem children
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630