Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents

Giroux Patrick, Coulombe Sandra, Cody Nadia et Gaudreault Suzie. (2013). L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents. STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 20,

[thumbnail of sticef_2013_NS_giroux_07p.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
207kB

URL officielle: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/07-giroux...

Résumé

Plusieurs écoles tentent d'innover dans un contexte où le paysage technologique évolue rapidement et les tablettes numériques telles l'iPad sont clairement identifiées comme une technologie émergente susceptible d'avoir des retombées importantes en éducation à très court terme (Johnson et al., 2012). Une école secondaire québécoise intègre depuis septembre 2012 des iPad dans deux de ses groupes de troisième secondaire. Une équipe de recherche accompagne l'école et suit leur parcours. Cet article présente un premier regard sur les données préliminaires amassées depuis septembre 2012 auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents.

Many schools are trying to innovate while the technological landscape is changing rapidly. Digital tablets like the iPad are clearly identified as an emerging technology that could have a significant impact on education in the short term (Johnson et al., 2012). A Quebec high school integrated iPad in two secondary three groups since last September. A research team accompanied the school and followed its course. This paper presents a first look at the preliminary data collected since the beginning of the project from the teachers, the students and their parents.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:20
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2013
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:tablette numérique, iPad, compétences du 21e siècle, implantation, école secondaire, digital tablet, 21st century skills, implementation, secondary school
Déposé le:08 sept. 2016 00:51
Dernière modification:08 sept. 2016 00:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630