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L’influence de la mémoire phonologique sur le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez des apprenants adultes

Coutu Amélie. (2016). L’influence de la mémoire phonologique sur le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez des apprenants adultes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’objectif principal de la présente étude était d’examiner s’il existait une corrélation positive et significative entre la mémoire phonologique (MP) et le développement de l’aisance à l’oral (AAO) en français langue seconde (L2) auprès d’adultes anglophones (N=21) dans un programme d’immersion à l’étranger (PIE) de cinq semaines. Une tâche de reconnaissance sérielle de non-mots anglais (RSNM), mesurant la MP, a été réalisée au début (T1) de la période d’immersion alors qu’une tâche de narration (histoire imagée), permettant de calculer des mesures temporelles de la parole, a été effectuée au début (T1) et à la fin (T2) de cette période. Les résultats principaux nous ont indiqué une corrélation positive et significative entre la MP et le développement de l’AAO en français L2 et ont démontré que la MP pouvait prédire de façon significative jusqu’à 30% de la variation de l’index global d’AAO à la fin du PIE de cinq semaines (T2).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:51
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Études des langues
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):French, Leif
Mots-clés:aisance à l'oral, apprenants adultes, français langue seconde, immersion, linguistique appliquée, mémoire phonologique
Déposé le:08 juin 2017 08:22
Dernière modification:12 juin 2017 13:13
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