LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'animation de la causerie en classe maternelle : élaboration d'une grille d'auto-analyse à l'intention de l'enseignante

Tremblay Hélène. (1999). L'animation de la causerie en classe maternelle : élaboration d'une grille d'auto-analyse à l'intention de l'enseignante. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

La présente recherche a pour objectif de fournir une grille d'auto-analyse des stratégies d'animation de la causerie aux enseignantes du préscolaire afin qu'elles puissent d'elles-mêmes améliorer ces stratégies. En effet, la littérature laisse voir des constats de failles dans cette activité : des prises de paroles inégales et une thématique loin des enfants en sont des exemples (Florin, 1991; Florin, Braun-Lamesch et Bramaud du Boucheron, 1985). Or, il se trouve que le langage et la communication ont un rôle primordial dans le développement cognitif, social et affectif de l'enfant, comme en font foi les écrits d'auteurs tels que Piaget, Vygotsky et Bruner. En outre, le programme d'éducation préscolaire (MEQ, 1997) rappelle cette place importante du langage et de la communication au préscolaire. Par conséquent, l'élaboration d'une grille d'auto-analyse des stratégies d'animation de la causerie s'imposait selon nous.

La construction de la grille s'est faite à partir d'une orientation qualitative de la recherche en suivant trois méthodes en continuelle confrontation. Tout d'abord, le dépouillement de sources théoriques et empiriques amenant le recueil des constats et des conseils d'auteurs a été effectué. Il s'agissait alors pour nous de mieux comprendre la place primordiale du langage et de la communication dans le développement global de l'enfant, mais aussi de tenter d'amasser le plus grande variété possible de stratégies d'animation grâce à l'étude de différents courants pédagogiques et de recherches sur des situations pédagogiques semblables à la causerie. Nous avons alors pu organiser un vaste ensemble d'indicateurs en grille. Ensuite, l'observation de causeries dans quatre classes maternelles a permis de rester en contact avec la réalité de la classe, d'apporter à chaque visite d'autres moyens pédagogiques employés par les enseignantes sur le terrain et surtout de valider l'utilisation de la grille par la chercheuse. Enfin, un questionnaire complété par les enseignantes observées a permis de faire ressortir leurs perceptions et la valeur qu'elles accordent à la causerie et de confronter ces résultats aux observations. Ce faisant, la chercheuse a pu confirmer le besoin de l'élaboration d'une grille d'auto-analyse des stratégies d'animation de l'activité de la causerie en classe maternelle. Bref, une démarche de continuelle remise en question des aspects retenus grâce à nos trois outils de recueil des données soit, l'analyse des sources littéraires, l'observation et le questionnaire, nous a amenée à produire un outil d'analyse final.

La grille, dans sa version finale, comprend trois parties appelées volets : les préparatifs, qui concernent la mise en place de l'activité et la prise de conscience des caractéristiques de ses participants, les stratégies et les interactions, volet qui permet l'analyse détaillée de l'activité, comme par exemple : le thème et ses effets, la qualité et la quantité de discours, les types de questions et autres; finalement le dernier volet est intitulé la clôture et le réinvestissement et il permet à l'enseignante d'analyser la qualité de la conclusion de son activité de causerie.

Prenant appui sur des sources théoriques et empiriques, cette grille d'auto-analyse prend en considération l'ensemble des comportements de l'enseignante durant une activité spécifique : la causerie en classe maternelle. Cette recherche apporte donc un outil unique et détaillé qui aide l'enseignante à réfléchir sur ses pratiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:223
ISBN:1412308569
Identifiant unique:10.1522/11962919
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Doyon, Denise
Mots-clés:Écoles maternelles, Classes (Éducation)--Conduite, Enseignants--Auto-évaluation, Grilles--Modèles, Nursery schools, Classroom management, Teachers--Self-rating of, Grilles--Patterns, ANALYSE, ANIMATION, AUTO-ANALYSE, AUTO-EVALUATION, CAUSERIE, EDUCATION, ELABORATION, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, GRILLE, MATERNELLE, PRESCOLAIRE, STRATEGIE, THESE
Déposé le:01 janv. 1999 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630