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Documents ayant comme sujet "Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique"

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Ali Eman. (2008). Le sens en contexte : catégorisations discursives de la notion lexicale (tolérance) dans des textes de presse. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bacon Marco. (2005). Notre langue est un teuehikan. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bilodeau Chantale. (2001). Des moyens d'expression de l'intensité dans le langage des jeunes Québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bissonnette Stéphanie. (2000). Comparaison du registre de lecteurs de bulletins de nouvelles québécois et français. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bittner Michèle. (1995). Réalisation des constrictives et J et 3 en parler saguenéen : étude aoustique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boily Manon. (2001). L'emploi des pronoms dans des textes d'élèves de deuxième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boivin Marguerite. (1992). Le marqueur ça : énonciation et discours. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Bonneau Marc-André. (2014). Le développement de la complexité lexicale en français langue seconde à la suite d'un programme d'immersion à l'étranger de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Normand. (1992). Quatre aires linguistiques québécoises : étude de régionalismes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boulay Yvette. (1998). Le fransaskois : un aperçu sociolinguistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bussières Chantale. (1996). La règle d'accord en nombre des noms propres en grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Buyck Maarten. (1995). Construction interactive d'un domaine notionnel : à propos de la notion {intégration, intégrer, s'intégrer, --} dans un corpus conversationnel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Carrière Hélène. (2002). L'adverbe variable «tout» : une impossibilité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chamberland Anne-Émilie. (2013). Analyse de quelques problèmes dans la répartition et la hiérarchisation des informations dans des textes écrits en français par des étudiants universitaires québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Champdoizeau Nicole. (1994). Proposition d'application d'une méthode basée sur "Sesame Street" au programme du Ministère de l'Éducation (MEQ) en anglais langue seconde afin d'améliorer la compétence communicative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Charron Audray Julie. (2007). Catégorisation en acte : la notion lexicale (mariage) dans le discours social d'aujourd'hui. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chraloeng Vicheavy. (2001). De la phrase au texte : analyse des corrections et des stratégies d'intervention de professeurs cambodgiens de français langue étrangère (FLE) sur des productions écrites d'étudiants universitaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Công Huyên Tôn Nu Anh Chi. (2012). L'utilisation du passé composé et de l'imparfait dans les productions écrites d'étudiants vietnamiens. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Coonrod Diana. (2004). Is there one or two theres? : a look at existential and locative there. Mémoire de maîtrise, Université Laval ..

Côté Louis. (1999). Parole blanche et tentation du silence chez Samuel Beckett : un logos sans telos. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Nancy. (1999). Le français québécois dans les "Questions de français" de l'abbé Narcisse Dégagné publiées dans le Progrès du Saguenay entre 1927 et 1940. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Coutu Amélie. (2016). L’influence de la mémoire phonologique sur le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez des apprenants adultes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Couture Guillaume. (2000). Les orthographes particulières des formes verbales du type romps, vaincs, réponds, couds et perds analysées dans un cadre de grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Daignault Marie-Christine. (2010). La stéréotypie ou l'art de persuader. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Demers Monique. (1992). Statut prosodique de la particule discursive "la" en français québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Drolet Anne-Claude. (2006). L'emploi de la ponctuation dans des transcriptions de la langue parlée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dubé Chantale. (1997). Essai sur la littérarité à partir de la nouvelle "L'Infidélité" de Normand de Bellefeuille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dubé Martine. (1990). Étude terminologique et analyse des modes de formation de 50 notions sur le traitement automatique des langues naturelles. Mémoire de maîtrise, Université Laval École des gradués.

El Mankouch Fatima. (1995). Stratégies énonciatives et argumentatives dans le discours rapporté : analyse de textes journalistiques de la presse marocaine d'expression française durant la crise du golfe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Laval. (1997). Big Sur revisité : une traduction du roman de Jack Kérouac ; suivie de Réflexions sur la traduction. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fraser Pierre. (2001). Pistes d'exploration pour l'élaboration d'un système formel de montée en abstraction et d'émergence de catégorisations linguistiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

French Leif Michael. (1997). Vocabulaire de la chasse à la sauvagine (gibier et techniques) : enquête linguistique et étude lexicale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Odette. (1992). Quelques connecteurs causals (car - parce que - puisque; comme -étant donne que - sous prétexte que) : dans un corpus québécois de textes écrits : description sémantico-pragmatique. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Gaudreault Julie. (2003). La perception des différences d'intensité intrinsèque : une étude des voyelles du français québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Chantale. (1998). Écriture et peinture : lieux communs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Lyne. (1990). Analyse du discours éditorialiste portant sur la campagne à la chefferie du Parti Québécois (1985) : la représentation des candidats femmes. Mémoire de maîtrise, Université Laval École des gradués.

Girard Pierre. (1999). La langue de quatre auteurs-compositeurs-interprètes Québécois : analyse stylistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Rachel. (2002). L'utilisation dans l'apprentissage scolaire des données produites en approche grammaticale raisonnée sur la hiérarchisation des parties nominales du discours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gosselin Gilles. (2005). Le livre de comptes (1929-1934) d'un marchand général de Girardville au Lac-Saint-Jean : étude lexicale et aperçu ethnographique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Grenon Marco. (1993). Étude de la langue imagée québécoise générée par la structure comparative adj + comme. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Guay Jean-Daniel. (2013). Le développement de l'aisance à l'oral en français langue seconde au cours d'un programme d'immersion à l'étranger de courte durée de 5 semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Hernández Nahir Y. (2003). L'héritage de Rabelais dans le vocabulaire du français actuel à la lumière de Gargantua et de Pantagruel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Hocine Siham. (2016). Étude des problèmes de cohérence touchant à l’arrimage des énoncés dans des textes écrits en français langue étrangère par des étudiants universitaires kabyles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Hue Vo Thi. (2000). Problèmes de prononciation du français par des étudiants vietnamiens et quelques propositions de moyens de correction. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Im Kravong. (2005). L'initiation à l'apprentissage coopératif et son impact sur la coopération entre pairs, l'engagement par rapport à la matière et le développement de la compétence langagière en français langue étrangère (FLE) chez des étudiants de première année en études médicales à l'Université des sciences de la santé (USS) du Cambodge. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jobin Caroline. (2016). La relation entre les contacts hors classe rapportés et le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez les étudiants d’un programme d’immersion à l’étranger de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Kulinich Olena. (2010). Les verbes défectifs russes à la lumière des néologismes informatiques en russe et en ukrainien. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Laberge Christian. (1989). Textes fictionnels, textes scientifiques : contribution à l'étude des modalités. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Laberge Ginette. (1994). Utilisation des québécismes lexicaux par l'auteur-narrateur dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labrecque Dominique. (1999). Étude sur l'acquisition des flexions verbales transitives animées en montagnais. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapierre Isabelle. (1994). Recherche thématique sur le vocabulaire des valvulopathies : étude terminologique de 50 dossiers terminographiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Fernand. (1993). Quelques grammaires françaises pour anglophones et quelques problèmes d'expression orale chez les étudiants anglophones de niveau très avancé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Stéphanie. (2014). A corpus study of the verbal communication of empathy/sympathy by anglophone nurses in Quebec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Pauline. (1996). La gestion de l'image corporative : une stratégie de communication pour les P.M.E. du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lefebvre Louise. (2000). Méthodologie de trois essais d'analyse grammaticale en approche raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lepage Marie-Josée. (2009). Les facteurs prosodiques qui marquent la perception des fins de tour de parole. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lessard Nathalie. (1997). The Meaning of the English Adverbial Suffix-ly. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lévesque François-Charles. (2010). La honte dans L'Étranger et La Chute d'Albert Camus : les deux côtés d'une médaille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Martineau Maude. (2016). Les pronoms relatifs : variation historique ? : usage des pronoms relatifs en français à l’époque de la Nouvelle-France. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Morasse Hélène. (1995). Variations intrinsèques et co-intrinsèques de durée vocalique en français québécois / : mémoire présenté à l'Université Laval comme exigence partielle de la maîtrise en linguistique offerte à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université Laval par Hélène Morasse. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Nadeau-Tremblay Sophie. (2008). Le développement de la compétence en lecture en classe multiâge au primaire : une analyse de pratiques pédagogiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Nkengne Zogang Justine. (2016). Évaluation par des enseignants camerounais de productions textuelles argumentatives en français langue seconde d’élèves de 3e secondaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Nou Subha Kalyane. (2001). Critères socio-pédagogiques dans le choix des manuels d'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) : étude à partir du manuel scolaire "Sciences et Communication". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Olivier Marcelle. (2006). Les prépositions orphelines en français : effacement ou absence de complément? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Patenaude Pierre. (1991). Étude sur l'utilisation des images dans les productions écrites d'élèves au cours secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pelletier Catherine. (1992). Étude des connecteurs "et" et "mais" dans des productions écrites d'étudiants universitaires : approche sémantico-pragmatique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pelletier Nicole. (2001). L'exploration et l'application du procédé de mise en abyme dans la création d'un recueil de nouvelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pilisi Sylvia. (1997). Temps et cause avec le connecteur anglais as : une approche psychomécanique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Plenk Elke. (1997). Aime-t-on en allemand de la même manière qu'en français? : une étude différentielle de deux verbes de sentiment : "aimer" et "lieben". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Poirier Claude et Saint-Yves Gabrielle. (2006). Quête identitaire du peuple québécois à travers la lexicographie : la place centrale de la Société du parler français au Canada. Dans 1902-2002. La Société du parler français au Canada cent ans après sa fondation: mise en valeur d'un patrimoine culturel. Actes du colloque organisé par le laboratoire de lexicologie et de lexicographie québécoises. (p. 141-173). Langue française en Amérique du Nord. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Riverin-Coutlée Josiane. (2014). D'une ouverture de la voyelle /ɛ/ en finale absolue en français québécois : analyse acoustique et perceptive. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Rogers Susan. (1997). Effets du type de discours sur le comportement microprosodique des voyelles en français québécois (intensité et durée). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Rose Marian. (2016). Use of music in adult second language instruction : a canadian perspective. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Royer-Artuso Nicolas. (2015). L'harmonie vocalique turque : entre théories et pratique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Saint-Yves Gabrielle. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Davy Bigot, Michael Friesner et Mireille Tremblay (sous la dir.) (2012). Les français d’ici et d’aujourd’hui : description, représentation et théorisation, Québec : Les Presses de l'Université Laval. International Journal of Francophone Studies, 8, (4), p. 538-540.

Saint-Yves Gabrielle. (2015). Compte rendu de l'ouvrage de Kathleen Saint-Onge (2013). Bilingual Being. My life as a Hyphen. Montreal, Kingston, London, Ithaca : McGill-Queen’s University Press. International Journal of Francophone Studies, 18, (4), p. 540-541.

Saint-Yves Gabrielle. (2014). Dictionnaire de nos fautes contre la langue française de Raoul Rinfret : "Il nous faut apprendre le français tel qu'il existe en France". Dans La variation lexicale des français : dictionnaires, bases de données, corpus : hommage à Claude Poirier. (p. 101-122). Lexica: mots et dictionnaires. Paris : Honoré Champion.

Saint-Yves Gabrielle. (2008). Images de l’identité féminine canadienne-française dans les premiers glossaires. Dans Les dictionnaires de langue française au Québec : de la Nouvelle-France à aujourd'hui. (p. 99-133). Paramètres. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Saint-Yves Gabrielle. (2010). Images et mots de la femme nouvelle dans le premier magazine francophone québécois. Dans The Francophone Women’s Magazine Inside and Outside of France. (1ère édition, p. 43-57). Nouvelle-Orléans : University Press of the South.

Saint-Yves Gabrielle. (2002). La conception du français canadien et de ses particularismes lexicaux vue à travers la recherche de critères d'évaluation : bilan de la réflexion sur la norme du lexique au XIXe siècle dans la production lexicographique depuis Thomas Maguire (1841) jusqu'à Joseph Amable Manseau (1881). Thèse de doctorat, Université de Toronto.

Saint-Yves Gabrielle. (1996). La prise en compte de l’Acadie dans les nouveaux dictionnaires québécois. Dans Les Acadiens et leur(s) langue(s) : quand le français est minoritaire : actes du Colloque du Centre de recherche en linguistique appliquée de l'Université de Moncton. (p. 175-188). Moncton, N.-B. : Éditions d'Acadie.

Saint-Yves Gabrielle. (2006). Le français québécois : tout le monde en parle! Dans Les Journées de linguistique : actes du 19e colloque, 7-8 mars 2005. (p. 183-185). Québec : Université Laval, Centre interdisciplinaire de recherche[s] sur les activités langagières.

Saint-Yves Gabrielle. (2007). Les femmes et la norme au tournant du XXe siècle : prise de parole des premières chroniqueuses au Canada français. Dans Des mots et des femmes : rencontres linguistiques. (p. 13-26). Florence : Firenze University Press.

Saint-Yves Gabrielle. (2003). L’écologie du français canadien d’après Sylva Clapin (1894 et 1913). Dans Colloque international sur l’Écologie des langues. (p. 131-154). Sociolinguistique. Paris : L'Harmattan.

Saint-Yves Gabrielle. (2004). L’évaluation des canadianismes : porte d’entrée de la lexicographie du français au Canada. Dans Canadiensia I : Acta Universitatis Palackianae Olomucensis. (). Olomouc : Univerzita Palackého v Olomouci.

Semadeni-Iglesias Michelle. (1993). Interprétations du 'on' par des hispanophones de la région du Saguenay-Lac-St-Jean dans des énoncés produits par des franco-québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Sigouin Caroline. (2013). Caractéristiques acoustiques des voyelles fermées tendues, relâchées et allongées en français québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Josée. (2007). Étude de quelques cas de ruptures de cohérence présents dans des écrits d'étudiants en français langue seconde de niveau avancé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Marthe. (1993). Étude de la distribution de la virgule dans les phrases de textes argumentatifs d'expression française. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Nathalie. (1996). Proposition de grille et de principes formatifs pour la correction des productions écrites. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Sisavath Lamphay. (2001). Problèmes dans l'emploi de l'article par des étudiants laotiens. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Srin Séreyrâth. (2012). Étude sémantico-pragmatique et syntaxique de la particule ka de la langue cambodgienne contemporaine. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Thériault Mélissa. (2015). The development of lexical complexity in sixth-grade intensive English students. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Torris Sophie. (2010). L'écriture dramatique collaborative comme source de motivation dans le développement de la compétence à écrire des textes chez les garçons de 6eme année du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Claire. (1993). En tout cas : représentation unique et variation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Élisabeth. (1993). Étude de l'emploi du passé simple et du passé composé dans des productions narratives écrites d'élèves de deuxième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Judith. (1998). Étude de quelques marqueurs discursifs dans le français oral du Québec : disons et mettons. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Geneviève. (2014). Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vera Juan-Claudio. (2010). Amélie Nothomb : pour une esthétique du sublime et de l'opprobre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Wayi Dieudonné. (1999). L'étape. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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