Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La potentialité subversive du langage dans la pratique des arts vivants - é(cri)re le corps-déchet

Gagnon William. (2018). La potentialité subversive du langage dans la pratique des arts vivants - é(cri)re le corps-déchet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Gagnon_uqac_0862N_10440.pdf] PDF
23MB

Résumé

Mon corps d’artiste-chercheur en art vivant, qui se sent enfermé dans la conception d’un monde-machine régi par le marché et la publicité, une société « de la consommation de soi » comme le dit Quessada (1999), tente de trouver des possibilités d’évasion de ce monde-prison, des possibilités de renverser son ordre marchand par la conscience des structures profondes du langage telle qu’elles s’articulent au sein de ma pratique des arts du vivant. J’ai choisi d’abord d’explorer mon champ d’action sur mon corps-déchet au coeur de ma biographie, que j’ai voulu penser à la croisée d’auteurs qui me traversent et m’influencent. À travers l’écriture d’un journal d’alternance et l’élaboration d’un texte pour la scène qui s’intitule Oh Happy Days, j’ai tenté de trouver des façons singulières de bouleverser ma perception de la réalité et celle du public, par la mise en place d’une dramaturgie de l’expérience de la crise, afin d’interroger les potentialités subversives du langage, telle une sorte de « peste purificatrice » comme le souhaitait Artaud (1978) pour son théâtre de la cruauté.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2018
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:73
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Mots-clés:arts vivants, corps-déchets, langage, phénoménologie de la vie, subversion, théâtre
Déposé le:22 mai 2018 14:05
Dernière modification:23 mai 2018 22:11
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630