Monney Nicole et Fontaine Sylvie. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification. Québec français, 175, p. 22-24.
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URL officielle: https://id.erudit.org/iderudit/81377ac
Résumé
L’enseignement en classe multiâge (CMA) peut parfois paraître complexe du fait que l’enseignant porte la responsabilité d’un groupe d’élèves appartenant à des degrés différents. Or, pour l’enseignement du français, il semblerait qu’il est possible de planifier et d’enseigner les notions collectivement à tout le groupe. Après tout, la règle du « s » à la fin d’un nom au pluriel ou, encore, l’utilisation des stratégies de lecture font partie des apprentissages à acquérir que l’élève soit en 3e ou en 4e année du primaire. Il est préférable de commencer par établir une planification identifiant les apprentissages communs pour tous les degrés de la classe plutôt que de planifier en double (deux degrés) ou en triple (trois degrés). La différenciation entre les degrés ne se réalise qu’après cette planification commune.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 175 |
Pages: | p. 22-24 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2015 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire |
Mots-clés: | enseignement multiâge, cycle, intercycle, planification, évaluation, compétences |
Déposé le: | 06 nov. 2019 22:49 |
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Dernière modification: | 06 nov. 2019 22:49 |
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