Cody Nadia, Monney Nicole, Labrecque Roxanne et Boivert Caroline. (2017). Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation. Revue hybride de l'éducation, 1, (1), p. 131-151.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5). 512kB |
URL officielle: http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v1i1.13
Résumé
Au Québec, les fonctions de l’enseignant associé et du superviseur universitaire sont balisées par un référentiel de compétences (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008), lequel a fait l’objet d’études (L’Hostie, Cody, Cividini, Allaire et Gauthier, 2008-2011 ; Cody, Cividini et L’Hostie, 2011-2013) démontrant que ces acteurs clés souhaitent collaborer plus efficacement et aider le stagiaire à établir des liens entre les savoirs formels et expérientiels en formation initiale. Afin de répondre à ce besoin, une équipe composée de chercheurs universitaires, d’enseignants associés et de superviseurs universitaires a repensé l’usage du portfolio numérique pour en faire un outil d’accompagnement et de collaboration. Des données issues d’un questionnaire (n = 19) et de deux focus groups (n = 8) ont été analysées du point de vue de la collaboration entre les enseignants associés et les superviseurs universitaires. L’article mettra en lumière les résultats obtenus au terme de deux années d’expérimentation, notamment l’impact du dispositif sur la collaboration entre ces deux catégories d’intervenants.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 1 |
Numéro: | 1 |
Pages: | p. 131-151 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2017 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire |
Mots-clés: | portfolio numérique, collaboration, enseignant associé, superviseur, accompagnement, stagiaire |
Déposé le: | 04 sept. 2019 02:00 |
---|---|
Dernière modification: | 11 févr. 2023 15:41 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)