Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La compétence en philosophie au collégial : perspective enseignante

Perron Desmeules Charles. (2020). La compétence en philosophie au collégial : perspective enseignante. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of PerronDesmeules_uqac_0862N_10800.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Compte tenu de la pluralité des définitions proposées du concept de compétence dans la littérature éducationnelle, de l’apparent manque de consensus qui en découle, ainsi que du constat de difficultés épistémologiques et pratiques inhérentes à l’évaluation et à la définition de la compétence philosophique, il semble que la dynamique de l’approche par compétences dans les cours de philosophie soulève plusieurs questions. Ce travail de recherche s’intéresse à la réalité enseignante en philosophie au collégial en rapport avec la question des compétences. Son objet : le concept de compétences en philosophie, du point de vue des enseignants. Ce mémoire présente donc un panorama de ce qu’implique et représente la compétence en philosophie pour cinq enseignants en philosophie, à savoir quelles sont et ont été leurs considérations épistémologiques et méthodologiques concernant l’approche par compétences tout au long de leur expérience d’enseignement. Grâce à des analyses de données individuelles et transversales, tirées de témoignages d’enseignants en philosophie au niveau collégial, il a été possible d’observer que la notion de compétence, de nature polysémique, est source de confusion dans le corps professoral. De plus, nous avons constaté l’existence de disparités épistémologiques importantes, tant à propos de la notion de compétence que de celle de philosophie, chez les enseignants participants à la recherche. Certaines de ces disparités ont notamment révélé un écart entre la manière dont les enseignants conçoivent une compétence et celle dont on la décrit dans la littérature scientifique. Enfin, nous avons vu émerger l’importance que prend, chez ces enseignants, la notion de discours, dans leurs conceptions respectives d’une compétence en philosophie.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:139
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Sémiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Zourhlal, Ahmed
Mots-clés:cégep, compétences, discours, éducation, évaluation, philosophie, enseignement collégial
Déposé le:31 mai 2021 14:05
Dernière modification:18 mai 2023 18:13
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630