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Analyse des concepts liés à l’hétérogénéité pour élaborer un modèle de décloisonnement de la classe

St-Pierre Valérie. (2021). Analyse des concepts liés à l’hétérogénéité pour élaborer un modèle de décloisonnement de la classe. Essai de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cet essai s’intéresse à l’hétérogénéité de la classe ainsi qu’aux difficultés vécues par les enseignants au préscolaire et au primaire en lien avec la différenciation pédagogique. La motivation de l’élève et l’activité pédagogique sont aussi soulevées dans cette problématique. Ainsi, pour réfléchir à cette problématique, l’auteure de cet essai veut élaborer un modèle pédagogique de planification favorisant des pratiques variées, différenciées et adaptées à l'hétérogénéité de la classe. Pour y parvenir, elle a ciblé deux objectifs soit de définir les concepts clés pour dégager les caractéristiques du modèle pédagogique et d’analyser les concepts clés nécessaires pour favoriser des pratiques variées, différenciées et adaptées à l'hétérogénéité de la classe. Le deuxième chapitre aborde les concepts d’hétérogénéité, de modèle pédagogique, des stratégies pédagogiques découlant de différentes théories, de la différenciation pédagogique, du modèle de réponse à l’intervention et du décloisonnement. Ces concepts sont définis de façon à pouvoir élaborer le modèle et accompagner l’analyse de ce dernier. Le dernier chapitre consiste à l’analyse du modèle. Les principaux constats qui ressortent de cette analyse sont que le modèle pédagogique élaboré facilite la gestion de l’hétérogénéité de la classe et qu’il permet aux enseignants de répondre aux besoins de chacun des élèves et de garder ces derniers motivés. En conclusion cet essai permet d’offrir un outil de planification aux enseignants afin de favoriser des pratiques variées, différenciées et adaptées à l'hétérogénéité de la classe.

Type de document:Essai, rapport de stage (Essai de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:61
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Monney, Nicole
Mots-clés:différenciation pédagogique, décloisonnement, hétérogénéité, modèle pédagogique, stratégies pédagogiques
Déposé le:24 févr. 2022 23:53
Dernière modification:25 févr. 2022 13:01
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