Girard Rachel. (2002). L'utilisation dans l'apprentissage scolaire des données produites en approche grammaticale raisonnée sur la hiérarchisation des parties nominales du discours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Les propos présentés dans ces pages ont pour objectif de tirer d'un ensemble de données sur les parties du discours les notions réellement utiles aux maîtres dans leur enseignement des habiletés d'identification de la nature des mots. Il y est d'abord présenté des données historiques quant à la nature des mots, avec au passage quelques commentaires supplémentaires au regard des différents grammairiens dont les contributions ont été retenues, le tout dans une optique de culture historique. La deuxième partie des propos s'attarde à présenter les analyses d'une approche encore peu connue, l'approche raisonnée, relativement aux parties du discours que sont le nom, l'adjectif, l'adverbe, la préposition et les conjonctions de subordination et de coordination. Ces analyses ouvrent une voie prometteuse dans laquelle c'est le choix de cette recherche de s'engager. Enfin, dans une dernière partie, un effort est tenté de circonscrire les notions dans lesquelles tout maître devrait puiser la matière première de ses enseignements des habiletés d'identification de la nature des mots.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2002 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 90 |
ISBN: | 1412309883 |
Identifiant unique: | 10.1522/13856157 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Roy, Raymond-Claude |
Mots-clés: | Apprentissage, Français (Langue)--Grammaire, Hiérarchie (Linguistique)--Noms, Learning, French language--Grammar, Hierarchy (Linguistics)--Names, APPRENTISSAGE, DISCOURS, EDUCATION, FRANCAIS, GRAMMAIRE, HIERARCHISATION, LANGUE, MOT, NATURE, NOMINAL, PARTIE, PRIMAIRE, RAISONNE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 2002 12:34 |
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Dernière modification: | 02 mai 2013 02:00 |
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