Gagnon Vincent. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage en écriture au primaire est un enjeu actuel considérant l’importance que revêt la compétence scripturale dans la société d’aujourd’hui (Healy et Drayton, 2021; NCTE, 2010; Deshler et al., 2007; Deatline-Buchman et Jitendra, 2006; MacArthur, 2009; Nielsen, 2011). Compte tenu des problèmes de fluidité et de saturation rencontrés par les élèves en difficulté lors de la transcription de leurs idées, cette étude a porté sur l’apport d’une technologie de reconnaissance vocale lors de la rédaction de leur texte. Une recherche qualitative interprétative avec une approche mixte et un devis intégré a été réalisée. La collecte de données a été réalisée à l’automne 2017 et l’hiver 2018 dans une même classe au 2e cycle du primaire auprès de cinq élèves considérés en difficulté d’apprentissage en écriture et cinq autres cheminant normalement. Un total de quatre textes par élève ont été produits, soit deux sans reconnaissance vocale et deux avec reconnaissance. S’appuyant sur le modèle de l’écriture de Hayes et Flower (1980) et Hayes (1996), ainsi que la taxonomie de Faigley et Witte (1981) pour catégoriser les changements apportés aux textes, une analyse des séances d’écriture provenant de l’enregistrement de l’écran des ordinateurs des élèves a été faite. L’analyse qualitative des textes et la comptabilisation qui a été menée des résultats ont fait ressortir que chez les élèves en difficulté d’apprentissage, les textes rédigés avec la reconnaissance vocale comportaient un nombre de changements plus important, un nombre de changements opérés par minute plus élevé, et des changements apportés aux textes qui relèvent davantage du processus de révision. L’analyse fine de la nature des changements a permis de comprendre que ce sont les suppressions de surface qui ont été le plus présentes pendant que les élèves révisaient leurs textes. Sans la reconnaissance vocale, la présence de changements liés au processus de correction était plus importante. Des analyses statistiques non paramétriques ont apporté un regard complémentaire aux analyses qualitatives effectuées. Les entrevues avec les élèves ont permis de savoir que la reconnaissance les a motivés, leur donne le sentiment de réussir à exprimer leurs idées, et les aide à surpasser leurs difficultés de transcription à l’aide du clavier. Les résultats obtenus alimentent la réflexion quant au potentiel de la reconnaissance vocale pour soutenir le développement des compétences de niveau supérieur chez les élèves en difficulté d’apprentissage en écriture. Une réflexion sur l'évaluation des apprentissages est également formulée par rapport à l’intention de la Direction de la sanction des études d’évaluer simultanément la capacité des élèves à produire un texte relativement exempt de fautes et leur capacité à communiquer clairement leurs idées à l’écrit.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
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Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en éducation |
Nombre de pages: | 204 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Thériault, Pascale Allaire, Stéphane |
Mots-clés: | compétence scripturale, difficulté d'apprentissage, élèves en difficulté, processus scripturaux, reconnaissance vocale, technologie |
Déposé le: | 28 mars 2023 11:21 |
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Dernière modification: | 30 mars 2023 21:50 |
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