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Le bien-être spirituel comme un moyen de rétablissement en santé mentale

Deschênes Gervais. (2023). Le bien-être spirituel comme un moyen de rétablissement en santé mentale. Dans : Congrès canadien sur la recherche en matière de loisir , 24 mai 2023, Université d’Ottawa (Ontario, Canada)..

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Résumé

Introduction: Le premier objectif de cette recherche vise à explorer le rôle du loisir(s) comme agent permettant aux personnes de retrouver un équilibre de vie d’un nouveau normal. Le deuxième objectif est une démarche conceptuelle pour expliquer plus afin de mieux comprendre des avenues de solutions pour l’équilibre spirituel des personnes (Mounier, 1949).

Méthode: Chaque personne aura à décider de son point de vue dans leur sacralité personnelle et leur spiritualité sachant que l’histoire est porteuse de la tragédie d’une humanité qui développe son histoire, mais que celle-ci ne sait pas véritablement l’histoire qu’elle développe (Weber, 1919/1959). Le modèle théorique du loisir(s) de Kelly (1987) suggère la formule de « quelque chose comme ceci » c’est-à-dire que si vous voyez quelque chose de ce point de vue, il peut aussi bien être compris de cette manière.

Résultats: Suite à la crise pandémique et au confinement obligatoire, il y a une nécessité de redéfinir l’estime de soi des personnes luttant envers le phénomène de la fragmentation (Taylor, 1992) et des forces sociales antagonistes (Delisle, 1992). Des stratégies pratiques d’intervention visant à atteindre une vie active fondée sur de saines habitudes de vie sont proposées avec les contraintes liées à la participation sociale (Gravelle 1995, 2019). Le rétablissement en santé mentale dépend du pacte de soins basé sur la confiance dans la lutte contre la maladie et la souffrance (Ricoeur, 2001b), ce sur quoi nous luttons tous en dépit de (Ricoeur, 2005). Dans les rencontres cliniques avec les thérapeutes, l’emploi des mots et des attitudes positives et altruistes par ceux-ci vis-à-vis des personnes-usagers reste fondamentale pour ne pas briser une confiance toujours relative voire fragile pour éviter la stigmatisation causée par les préjugés et les stéréotypes. Or, pour les personnes-usagers, la notion d’autonomie se résume dans la capacité à communiquer leur souffrance et leur vulnérabilité (cf. Ricoeur, 2001a). Le modèle théorique du loisir(s) de Kelly (1987) contribue à restaurer la confiance générée dans la métaphore de l’« interaction » stimulant des « liens » positifs quand à la structuration de l’identité personnelle et sociale des personnes-usagers. Les problèmes psychiques deviennent transitoires et dynamise un retour à la vie active (Deschênes, Heintzman & Reimer 2015). Par ailleurs, les personnes au Canada sont en quête de l’au-delà/paradis. Ils cherchent à cantonner leur foi dans la sphère du privé en choisissant des pratiques religieuses/spirituelles d’après leurs valeurs changeantes dans le temps exprimant leur religiosité (cf. Bibby, 1988). Il est primordial de chercher et de découvrir des chemins de sens en pensant par soi-même (Sasseville, 2009) tout en stimulant une variétés d’activités de loisir(s) qui donnent à penser aux projets de vie future (cf. Ricoeur, 1990). Cette praxis du loisir(s) révêt un effet de cultures. Cela implique nos rapports au temps. D’Amours (1988) affirme que le temps est une question intime des personnes qu’il est pertinent d’intervenir parce que les pratiquant.e.s du loisir(s) sont désemparé.e.s devant une si grande quantité de temps libérés qu’il ont devant eux dont il ne savent pas quoi en faire. Le loisir(s) comme style de vie (Paré, 1985 ; 1997) explore les possibilités des personnes plus en santé dans une approche asymptomatique en intégrant la pratique du loisir(s) perçue comme agent d’inclusion dans l’ensemble de la population des provinces et des territoires canadien.ne.s dont chaque personne est citoyen.ne à part entière.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:24 Mai 2023
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Récréologie et sciences du loisir
Sciences de la santé > Sciences infirmières
Sciences de la santé > Sciences médicales > Gériatrie-gérontologie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Psychiatrie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'enseignement en adaption scolaire
Mots-clés:Théologie et religions, psychiatrie et rétablissement, loisir(s) et sports, gérontologie
Déposé le:05 juin 2023 19:13
Dernière modification:05 juin 2023 19:13
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