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Le projet E/scape: La perspective émotionnelle pour la proposition d'une méthode de design de jeux vidéo à but empathique

Matoub Ifaz. (2023). Le projet E/scape: La perspective émotionnelle pour la proposition d'une méthode de design de jeux vidéo à but empathique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Actuellement, il existe tout un champ de recherche qui se concentre sur l'étude du jeu (Game Studies), cependant, dans la présente recherche, du fait de mon profil de praticien de concepteur de personnages en animation 3D, j’ai concentré mon analyse sur l'étude des processus de conception de prototypes de jeu empathiques afin de contribuer à une meilleure connaissance pratique de ce domaine émergent. Dans le répertoire du jeu vidéo commercial et indépendant, il existe de plus en plus de jeux vidéo à but empathique tels que « Layoff » (2009) « Papo & Yo » (2013), « This war of mine » (2014) ; « That dragon, cancer » (2016) ou « Enterre-moi mon amour » (2017). Ceux-ci utilisent l’apport personnel et existentiel de l’expérience du jeu pour sensibiliser les joueurs à des problématiques sociales complexes. Dans ce contexte, l'angle de recherche principal de ce mémoire est de mieux comprendre comment le jeu, à travers le système narratif et les principes d'interaction, peut permettre à un joueur de ressentir les émotions d’une autre personne. Inscrit dans l'étude de la pratique de jeux vidéo, je me pose la question suivante : Comment améliorer le processus de design d'un jeu empathique par l'analyse d'un répertoire de jeux et la conception de multiples prototypes ? Pour répondre à ce questionnement, en suivant une perspective de recherche-création, je débuterai par l’analyse de trois jeux vidéo qui ont obtenu une large audience auprès des joueurs, des médias ou dans le domaine de la recherche. L’analyse met en évidence une certaine incompréhension des concepteurs de jeu vidéo en ce qui concerne les mécanismes de direction de l'empathie. Cette revue de créations me servira d’ancrage pour la proposition d’une méthode de conception reposant sur la proposition du concept de « la perspective émotionnelle du système de jeu ». Celle-ci pourra servir les designers à mieux identifier la direction que pourrait prendre l’empathie induite dans leur processus de conception. Étant donné que la dimension interactive est une composante spécifique et indissociable du jeu vidéo, j’ai trouvé essentiel de relier l’empathie avec les logiques de gameplay. C'est par les liens entre l'étude de ces trois jeux et la conception de plusieurs itérations d'un même projet que j'ai proposé ces concepts. La création, le jeu empathique E/Scape, vise à développer l’empathie des joueurs envers des personnes qui, pour des raisons familiales, politiques, environnementales ou autres, tentent de quitter leur patrie pour chercher une vie meilleure. En essayant de transmettre l’état émotionnel de ces personnes, le projet E/Scape vise, par sa prise de perspective émotionnelle, à susciter de l’empathie par les relations complexes unissant la narration et les interactions. En conclusion, cette recherche propose la conception d’une méthode de design de jeu empathique à l’intention des concepteurs de jeux vidéo.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:91
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Thérapie par l'art
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Éducation physique
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Mots-clés:émotions, empathie narrative, gameplay, induced empathy, jeu sérieux, jeux vidéo, jeu vidéo, game, game design, design, empathie, empathy, direction de l'empathie, empathy direction, perspective, emotion, emotional gameplay perspective, narrative empathy, empathie narrative, refugee, war, escape, cogni actif, TDAH, ratou
Déposé le:06 juin 2023 08:21
Dernière modification:07 juin 2023 14:41
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