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Étude de cas d’activités d’intégration des sciences/technologie et de pratiques d'enseignement au secondaire

Collard-Fortin Ugo. (2023). Étude de cas d’activités d’intégration des sciences/technologie et de pratiques d'enseignement au secondaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La nature et la complexité des problèmes auxquels fait actuellement face l’humanité rendent impératif d’articuler une réponse éducative en adéquation avec celles-ci, a fortiori en matière de formation aux sciences et à la technologie (ST). Pour ce faire, il est apparu opportun d’échafauder une éducation scientifique et technologique reposant sur le principe de l’intégration. En substance, ce dernier principe fait la promotion d’un enseignement qui se construit par l’entremise de problèmes ou d’enjeux ancrés dans la vie réelle dont la résolution ou l’étude force la mise en commun de savoirs ou de démarches qui d’ordinaire relèvent de matières traditionnelles différentes. L’empreinte de ce principe éducatif est d’ailleurs fortement perceptible à l’intérieur des programmes québécois d’enseignement des ST du secondaire. Toutefois, différents constats montrent que l’opérationnalisation en milieu scolaire de l’intégration se bute à différents obstacles qui nuisent à sa prise en charge effective dans l’enseignement quotidien. S’inscrivant dans ce contexte, cette recherche s’est intéressée aux activités d’intégration des ST ainsi qu’aux pratiques d’enseignement qui soutiennent la mise en oeuvre de celles-ci. Pour ce faire, une étude de cas multiples (interprétative) a été conduite afin d’explorer différents cas d’activités d’apprentissage, mises de l’avant par des enseignants de ST, où cette dernière forme d’intégration des sciences et de la technologie était manifeste et réussie. Opérationnellement, cette étude est guidée par nos objectifs de recherche qui découlent de l’explicitation des concepts d’intégration des ST et de pratique d’enseignement. L’appareillage méthodologique s’est appuyé sur l’observation en situation, l’entretien semi-dirigé et le matériel écrit dont les données recueillies ont été analysées par le biais d’une procédure dite inductive. L’examen desdits cas a permis de dégager les caractéristiques des activités ainsi que les pratiques d’enseignement qui ont été les plus à même de soutenir cette intégration, et ce, eu égard aux enjeux des programmes, de la recherche et de la pratique. Plus spécifiquement, les activités d’intégration ont été analysées par le prisme d’un cadre descriptif qui a permis de les décliner en fonction des visées retenues, de la forme particulière d’intégration privilégiée et de leur opérationnalisation en salle de classe. Quant aux pratiques d’enseignement accompagnant ces activités, celles-ci ont été principalement de l’ordre de la contextualisation/problématisation des apprentissages ainsi que de l’accompagnement des élèves à l’intérieur de démarches ouvertes. Sur le plan scientifique, les résultats de cette recherche permettent de mieux comprendre les choix pédagogiques qui soutiennent l’intégration des ST telle qu’elle se vit en salle de classe. Sur les plans éducatif et social, cette recherche fournit des pistes pertinentes de travail pour l’ajustement des pratiques dans le domaine et pour améliorer in fine la formation scientifique et technologique des élèves qui seront les citoyens de demain.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:363
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Diane
Potvin, Patrice
Mots-clés:enseignement des sciences et de la technologie, enseignement intégré, intégration des ST, interdisciplinarité, STIM, STS, intégration science et technologie, intégration disciplinaire, enseignement intégré, enseignement secondaire, STEM, éducation technologique
Déposé le:24 juill. 2023 08:46
Dernière modification:28 août 2023 22:46
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