Rivard Alexandra. (2024). Sous l'angle féministe : le combat des romancières françaises entre 1900 et 1940. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette thèse porte sur quatre-vingt-cinq romans féministes publiés en France entre 1900 et 1940. De nombreuses écrivaines de cette époque ont pris position sur des questions qui les touchaient, qu’il s’agisse du droit de vote, de la maternité, etc. On sait pourtant très peu de choses d’elles et de leurs écrits, la très grande majorité étant tombée dans l’oubli. Cette thèse a pour objectif de définir les caractéristiques de ce corpus féministe afin de mettre en lumière les oeuvres de romancières engagées qui ont mis en forme les difficultés vécues par leurs contemporaines. Dans la première partie, je dresse un portrait global des romans féministes. Je dégage d’abord le contexte sociohistorique de l’époque, tant sur le plan des engagements féministes que des conditions des femmes. Je présente la définition du féminisme qui servira de référence dans cette thèse et je relève les principales caractéristiques des romans féministes quant aux personnages, à la narration et à l’intrigue. J’expose également les principaux procédés utilisés par les autrices pour revendiquer des changements, dénoncer des injustices ou mettre en évidence des situations difficiles. Je traite ainsi de l’argumentation, de l’exposition et de l’opposition de scènes ou de personnages, et des attentes du lecteur. J’étudie aussi l’évolution des procédés au fil des années et la (non-)différence entre les romans écrits par des romancières féministes et les romans de celles qui ne s’affirmaient pas comme féministes. J’analyse finalement les principaux thèmes des romans féministes de l’époque : la vie conjugale, la maternité, la sexualité, les agressions sexuelles, la prostitution, le travail, l’égalité, l’indépendance, la vie intellectuelle, le féminisme et la contribution des femmes pendant la guerre. Je m’intéresse aussi à leur réception. Dans la seconde partie, j’étudie les romans, essais, brochures et articles de trois autrices : Louise Compain, Odette Dulac et Magdeleine Chaumont. Surtout active comme romancière avant la Première Guerre mondiale, Compain se démarque pour son fort engagement féministe dans ses articles et dans ses romans. Elle recourt au roman-feuilleton pour conscientiser les ouvrières et les lecteurs. Ancienne chanteuse, Dulac se distingue par son écriture sans filtres et ses oeuvres qui cherchent à déjouer les tabous. Quant à Chaumont, elle représente bien l’évolution des romans féministes de cette période. Très engagée dans le milieu journalistique, elle cherchait à céder la parole aux femmes, tant dans ses oeuvres que dans ses articles.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en lettres |
Nombre de pages: | 360 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études féministes |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Ouellet, François |
Mots-clés: | Louise Compain, Magdeleine Chaumont, revie littéraire, romancières oubliées, romans féministes, XXe siècle, féminisme, féministe, romans, histoire de la littérature, Odette Dulac, histoire des femmes, histoire des écrivaines |
Déposé le: | 10 sept. 2024 09:10 |
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Dernière modification: | 10 sept. 2024 19:17 |
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