St-Germain Johanne. (2000). La visualisation : une application de la psychosynthèse auprès de groupes-classes de 2e et de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
Cette étude exploratoire tente de mieux comprendre la dynamique et l'impact d'une intervention pédagogique de type expérientiel sur la motivation générale de l'élève. Pour susciter le goût et le plaisir d'apprendre chez l'élève, il devient important de tendre à rejoindre l'apprenant* dans sa totalité. Ceci nous amène à nous questionner sur la pertinence d'introduire « l'expérience vécue » en pédagogie afin de parvenir à puiser dans les intérêts et le vécu de l'élève, une source de motivation importante à sa réussite scolaire. Cette recherche avait pour objectif de décrire les perceptions de l'élève relatives au processus de visualisation, comme élément facilitateur aux plans scolaire et personnel. Une intervention réalisée auprès de groupes-classes des deux cycles du secondaire, dans le cadre de matières différentes, permettait de faire vivre un processus expérientiel à l'élève et de recueillir ses perceptions par le biais d'un questionnaire. * Dans ce document, le générique masculin est utilisé pour désigner toute personne dans le seul but d'alléger le texte.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2000 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 155 |
ISBN: | 1412308550 |
Identifiant unique: | 10.1522/11962918 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bouchard, Céline |
Mots-clés: | Visualisation, Psychosynthèse, Pédagogie, Huitième année (Éducation), Dixième année (Éducation), Visualization, Psychosynthesis, Education, Eight grade (Education), Tenth grade (Education), 2, 4, APPRENTISSAGE, CLASSE, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNEMENT, EXPERIENTIEL, INTERVENTION, MOTIVATION, PEDAGOGIE, PEDAGOGIQUE, PROCESSUS, PSYCHOSYNTHESE, SECONDAIRE, THESE, VECU, VISUALISATION |
Déposé le: | 01 janv. 2000 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 01 mai 2013 23:46 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)