Veillette Suzanne, Perron Michel, Thivierge Josée, Arbour Nadine et Cook Mathieu. (2010). Pratiques sociales novatrices et mobilisation des connaissances : des concepts aux applications concrètes. Chicoutimi : Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).
Mansour Alexandra. (2017). La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Mansour Alexandra, Maltais Danielle et Cook Mathieu. (2017). Le décrochage scolaire chez les jeunes autochtones : une réalité différente dans la communauté d’Essipit? Dans : 3e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples , 12 octobre 2017, Québec, Québec.
Cook Mathieu. (2019). Le droit à l’autodétermination des Innus: reconnaissance et contestation. Chicoutimi : Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).
Mansour Alexandra, Maltais Danielle et Cook Mathieu. (2019). La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit? Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples, 3, p. 86-89.
Mansour Alexandra, Maltais Danielle et Cook Mathieu. (2019). La persévérance scolaire chez les étudiants autochtones : des conditions favorables dans la communauté d’Essipit. Chicoutimi, QC : Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).
Beauvais Frantzy. (2020). Travail de rue en Haïti et accompagnement : vers une compréhension de la pratique d’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de rue dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Mansour Alexandra, Maltais Danielle et Cook Mathieu. (2021). Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit. Éducation et francophonie, 49, (1), p. 95-111.
Lavoie Joanie. (2022). Les parcours de persévérance scolaire d’étudiants autochtones fréquentant un centre d’éducation des adultes : compréhension de leur cheminement scolaire dans une perspective holosystémique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Boily Ann-Sophie et Cook Mathieu. (2024). Bâtir des relations pour la décolonisation et l'autochtonisation : L'expérience de Mikana. GRIR.
Cook Mathieu. (2025). Voix autochtones : la pensée, la résistance et l’espoir des peuples autochtones. Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR).
Boily Ann-Sophie et Cook Mathieu. (2025). Les séjours culturels en milieux autochtones comme pratique de développement personnel et communautaire dans les écoles du Centre-du-Québec. GRIR.
Couture Christine, Aurousseau Emmanuelle, Kaine Élisabeth, Rock Julie, Pinette Sylvie, Blanchet Garneau Amélie, Baron Marie-Pierre, Cook Mathieu, Dion Jacinthe, Duquette Catherine, Jacob Elisabeth, Marchand Anne, Pulido Loïc, Vachon Jean-François et Tremblay Marie-Laurence. (2025). Action concertée : pratiques de sécurisation culturelle. Université du Québec à Chicoutimi, Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment, Cemtre des Premières Nations Nikanite, Institut Tshakapesh.
Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630