Gauthier Pascal. (2024). Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’accès et l’utilisation des technologies numériques chez leurs enfants et leurs adolescents durant la pandémie de COVID-19. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Desjardins Émilie, Collard Stéphanie et Giroux Patrick. (2022). Ce qu’il faut savoir sur le « lightboard ». École Branchée,
Nadeau-Tremblay Sophie, Giroux Patrick et Dufour Ariane. (2022). Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022 : Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).
Giroux Patrick, Vautour Natacha, Gauvin Roberto, Monney Nicole, Brassard Isabelle, Pépin Audrey et Savard Vicky. (2022). Labo créatif - Rencontre entre la recherche et l'expérience. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC), Brilliant Labs - Labos créatifs.
Monney Nicole, Pilote Sabrina, Pulido Loïc, Couture Christine, Jacob Elisabeth, Giroux Patrick, Thériault Pascale, Gauthier Diane, Côté Carole, Cody Nadia, Tremblay Karine N., Rublik Natalie et Bouchard Julie. (2021). École au Millénaire : un projet et un modèle à découvrir. Chicoutimi, Canada : Consortium régional de recherche en éducation.
Nadeau-Tremblay Sophie, Giroux Patrick et Nicole Marie-Claude. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 : Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).
Freiman Viktor, Giroux Patrick, Kamba Jacques, Cyr Pierre-Paul, Leblanc Manon et Léger Michel. (2021). Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes. Compéti.CA (Université de Moncton), Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).
Pépin Audrey, Giroux Patrick et Gagnon Odette. (2021). Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 216-227.
Giroux Patrick, Monney Nicole, Pépin Audrey, Brassard Isabelle et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires: état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).
Giroux Patrick, Monney Nicole, Brassard Isabelle, Pépin Audrey et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires - Guide d’implantation. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).
Allaire Stéphane, Baron Marie-Pierre, Barry Souleymane, Cody Nadia, Côté Carole, Coulombe Sandra, Couture Christine, Dumoulin Catherine, Gauthier Diane, Giroux Patrick, Kouamkam Raoul Kamga, Larouche Catherine, Monney Nicole, Morais Sylvie, Pulido Loïc et Thériault Pascale. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4, (2), p. 193-200.
Côté Laura. (2020). Impacts de l’utilisation d’un réviseur orthographique, comme aide technologique à l’apprentissage, sur les compétences en orthographe grammaticale de tous les élèves d’une classe inclusive du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Pépin Audrey. (2020). Évaluation de la qualité des notes prises par des étudiants universitaires dans les modes numérique et manuscrit. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Vachon Catherine. (2020). Le transfert des fonctions exécutives développées en jouant aux jeux vidéo d’action de type FPS et RTS vers les situations d’écriture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Pépin Audrey, Gagnon Odette, Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra et Gauthier Diane. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique.
Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra, Côté Laura et Gaudreault Suzie. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.
Cody Nadia, Coulombe Sandra, Giroux Patrick, Gauthier Diane et Gaudreault Suzie. (2016). Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Canadian Journal of Learning and Technologies / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42, (3),
Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Gremion Christophe et Heinzen Samuel. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22, (1),
Giroux Patrick, Coulombe Sandra, Cody Nadia et Gaudreault Suzie. (2013). L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents. STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 20,
Beaudin-Lecours Andrée, Delisle Isabelle, Desrochers Marie-Josée, Germain Guy, Giroux Patrick, Lachapelle-Bégin Laurence, Martel Claude et Trussart Jean-Luc. (2012). Guide de l'utilisation pédagogique des médias sociaux. Vitrine technologie-éducation, Cégep de Lévis-Lauzon, Collège de Rosemont, Collège de Bois-de-Boulogne, Université du Québec à Chicoutimi, Performa, Collège de Lanaudière à L’Assomption.
Giroux Patrick, Allard Marie-Pierre, Gagné Raynald, Belley Kathleen, Hallahan Pilotte Virginie et Bouchard Dominique. (2012). Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Université du Québec à Chicoutimi, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.
Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Lessard Stéphanie et Cornut Josiane. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile! UQAC.
Giroux Patrick. (2007). Étude systémique de facteurs liés à l'attention en contexte de vidéocommunication chez des apprenants universitaires de premier cycle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Sauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.
Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630