LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les pratiques pédagogiques favorisant le développement de la pensée algébrique

Labelle Hélène. (2008). Les pratiques pédagogiques favorisant le développement de la pensée algébrique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Lorsqu'il est question de difficultés ou d'échec dans une discipline scolaire, les mathématiques leur sont inévitablement associées. Pour bon nombre d'élèves, les problèmes apparaissent dès l'entrée à l'école secondaire, c'est-à-dire au moment où l'on introduit l'algèbre dans les cours. Plusieurs études se sont penchées sur le passage de l'arithmétique à l'algèbre en tant qu'élément de rupture entre deux modes de pensée. En arithmétique, les symboles mathématiques sont souvent perçus comme des procédures à appliquer alors qu'en algèbre, il est indispensable de les considérer comme des entités en soi et d'en comprendre le sens. Le développement de la pensée algébrique, qui demande parfois à l'élève des années d'investissement, représente également un réel défi pour l'enseignant.

Avec l'implantation du renouveau pédagogique, l'enseignement des mathématiques est appelé à changer. Les situations d'apprentissage doivent maintenant être signifiantes et permettre la conquête de sens par le biais de conflits sociocognitifs. Cette nouvelle vision de l'enseignement provoque de l'inquiétude chez les enseignants qui la considèrent comme étant difficilement applicable à la didactique de l'algèbre et qui croient toujours fermement aux vertus de l'exposé magistral.

Cette recherche aborde la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre dans le contexte du renouveau pédagogique. Pour ce faire, un groupe d'élèves de troisième secondaire a été invité à répondre à une épreuve faisant intervenir la mise en équation algébrique. Ils ont par la suite été rencontrés individuellement pour expliciter leur raisonnement et discuter des erreurs qu'ils avaient commises.

Les résultats montrent que les élèves se réfèrent davantage à la procédure suggérée en classe qu'à leur jugement personnel pour résoudre des problèmes. On a également constaté que la verbalisation du raisonnement contraint les élèves à s'attarder au sens des expressions algébriques et à approfondir leur compréhension. La recherche a permis d'identifier des pratiques pouvant favoriser le développement de la pensée algébrique en accord avec la philosophie du renouveau pédagogique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2008
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:86
ISBN:9781412315319
Identifiant unique:10.1522/030084760
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Diane
Mots-clés:Algèbre--Étude et enseignement (Secondaire), Enseignement--Réforme, Algebra--Study and teaching (Secondary), Teaching--Reform
Déposé le:01 janv. 2008 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630