LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Méthodologie de trois essais d'analyse grammaticale en approche raisonnée

Lefebvre Louise. (2000). Méthodologie de trois essais d'analyse grammaticale en approche raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La recherche a pour premier objectif de faire voir l'intérêt et la qualité des résultats de trois analyses grammaticales menées selon une approche qualifiée de raisonnée. Le second objectif est celui d'identifier les choix méthodologiques qui permettent l'analyse en approche raisonnée. Il est donc procédé, dans la recherche, à l'examen critique de trois essais d'analyse grammaticale menée en approche raisonnée, ceux de la règle d'accord des mots de couleur, de la règle d'accord en nombre des noms propres et de la notion de phrase.

L'examen du premier essai d'analyse raisonnée sur la règle d'accord des mots de couleur révèle une règle composée de quatre cas d'accord entretenant des liens étroits. L'examen montre aussi que les mots utilisés pour exprimer la couleur, qu'ils soient adjectifs ou noms, s'accordent selon la règle générale d'accord des adjectifs et des noms. L'examen du deuxième essai, portant sur l'analyse raisonnée de la règle d'accord en nombre des noms propres, fait voir une règle fondée conceptuellement. La règle est composée de trois cas d'accord: les cas d'accord général sans s de pluriel (accord autorisé par une règle de seule écriture et qui traduit à la fois la nature du nom propre véritable et le caractère particulier des êtres identifiés), les cas d'accord de dérogation avec s, et les cas de contre-dérogation sans s. Ces accords sans s et avec s de pluriel des noms propres sont gouvernés par le caractère de totalement différent ou d'exactement pareil des êtres ou des objets identifiés. L'examen du troisième essai sur la notion de phrase montre une analyse de nature proprement grammaticale. Aussi l'analyse se fait-elle autour de la phrase simple et de la phrase complexe, la notion de proposition n'y apparaît pas. Il appert de cette analyse que la phrase simple est faite de la complémentarité d'un nom et d'un verbe, avec ou sans complexification interne. La phrase complexe, pour sa part, est faite de la complémentarité d'un nom et d'un verbe à laquelle s'ajoute une ou plusieurs complexifications externes.

L'examen de ces trois essais d'analyse raisonnée a permis d'identifier sept principes méthodologiques sur lesquels doivent s'appuyer des analyses grammaticales d'approche raisonnée: 1) les données d'analyses doivent être simples, claires et nettes; 2) les analyses doivent pratiquer une logique proprement grammaticale en puisant aux données usuelles de la grammaire; 3) les analyses doivent rendre compte de tous les cas d'emploi; 4) les analyses doivent prendre en compte, par l'identification du mécanisme organisateur, la vie de la langue; 5) les analyses ne peuvent faire abstraction des acquis de la grammaire traditionnelle, mais doivent les utiliser avec discernement; 6) les analyses doivent se donner les outils nécessaires à la compréhension, même si ce sont des règles et des concepts nouveaux pour la grammaire traditionnelle; 7) les analyses doivent, lorsque utile, savoir puiser aux données de la linguistique pour élaborer ou approfondir les données grammaticales.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:123
ISBN:1412308542
Identifiant unique:10.1522/11962917
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Analyse grammaticale--Méthodologie, Grammar, Comparative and general--Parsing--Methodology, ACCORD, ANALYSE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, ESSAI, GRAMMAIRE, GRAMMATICAL, METHODOLOGIE, NOM, NOMBRE, PROPRE, RAISONNE, THESE
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630