de Coninck Bruno R.. (2019). Peter Pan 360° : construction d’univers narratifs et immersion. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
2MB |
Résumé
La recherche de ce mémoire se situe dans le domaine de la narrativité en milieu immersif (aussi appelé « immersive storytelling »). En me basant sur l’univers créé par James Matthew Barrie pour sa pièce Peter Pan (et son roman éponyme) mais aussi sur le croisement des différentes adaptations de l’histoire, je composerai une cartographie des lieux intégrant plusieurs environnements classiques de cette diégèse. Ceux-ci constitueront la matière narrative à partir de laquelle je proposerai l’univers Peter Pan. La carte du Pays Imaginaire permettra de transposer une histoire originalement destinée à un média traditionnel, tel que le théâtre ou la littérature, vers le média immersif de la réalité virtuelle. Pour ce faire, mon hypothèse de travail se basera principalement sur l’application des processus de création d’univers narratifs (une traduction libre de l’approche dite de World Building). Ainsi, j’utiliserai les notions que j’ai acquises en étudiant l’animation 3D pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un environnement immersif comme outil narratif. Loin de m’arrêter à la simple transposition d’un conte pour un dispositif de diffusion, je tenterai de démontrer qu’il est possible non seulement d’utiliser les dispositifs immersifs comme outils narratifs, mais également que ceux-ci peuvent avoir une incidence réelle sur la perception de l’histoire et la façon de transmettre celle-ci. Il me sera alors possible d’utiliser ce projet pour déduire les effets d’une telle installation sur la narration proposée. C’est donc à travers le récit de mes expérimentations qu’il sera possible de saisir les notions essentielles à la création d’un univers narratif destiné à un dispositif immersif tel qu’un dôme de projection ou des lunettes de réalité virtuelle. Il en résultera une meilleure compréhension des contraintes propres à ce média émergent ainsi qu’un ensemble d’outils d’analyse permettant une meilleure compréhension des moyens à déployer pour atteindre une véritable narration en milieu immersif.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 83 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Danse Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | design d'environnement, environmental storytelling, herméneutique, immersion, immersive storytelling, World Building, transmédia, recherche-création, art numérique, immersion narrative, narratologue, herméneutique |
Déposé le: | 16 mai 2019 15:06 |
---|---|
Dernière modification: | 21 mai 2019 16:23 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)