LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents ayant comme sujet "Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie"

Monter d'un niveau
Exporter comme [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 33.

Article publié dans une revue avec comité d'évaluation

Allaire Stéphane, Baron Marie-Pierre, Barry Souleymane, Cody Nadia, Côté Carole, Coulombe Sandra, Couture Christine, Dumoulin Catherine, Gauthier Diane, Giroux Patrick, Kouamkam Raoul Kamga, Larouche Catherine, Monney Nicole, Morais Sylvie, Pulido Loïc et Thériault Pascale. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4, (2), p. 193-200.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine et Guy Renée-Claude. (2021). Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 4, p. 40-42.

Collard-Fortin Ugo, Baron Marie-Pierre et Bruyère Marie-Hélène. (2018). Les revues scientifiques en science de l’éducation : comment être singulier dans une offre plurielle? Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 103-109.

Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.

Matériel de conférence

Baron Marie-Pierre. (2020). Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l'écrit. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. Dans : 43e Congrès international de l’Institut des troubles d’apprentissage , 21 au 23 mars 2018, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. Dans : 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec , 17 août 2017, Saguenay, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. Dans : 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec , 5 au 6 octobre 2018, Saguenay--Lac-Saint-Jean.

Baron Marie-Pierre. (2016). La lecture interactive: questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Dans : Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) , 9 avril 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2016). Les difficultés et les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : mieux comprendre et accompagner les élèves intégrés dans nos classes. Dans : 21e Colloque en enseignement secondaire , 26 au 28 février 2016, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre. (2019). L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire. Dans : Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean , Alma, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2019). Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition? Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2018). La construction de l'identité professionnelle à l'UQAC : quatre dispositifs d'accompagnement pour les futurs orthopédagogues. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole, Doucet Manon, Lessard Andrée et Tremblay Karine N.. (2018). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC : formation, recherche et développement. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Doucet Manon et Côté Carole. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Dans : 28e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 30 au 31 octobre 2017, Laval, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2015). Interactive reading : a way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Dans : International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC) , Las Vegas, États-Unis.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif avec un enfant autiste. Dans : 84e congrès de l’ACFAS , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Dans : 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.

Baron Marie-Pierre et Makdissi Hélène. (2017). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif? Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Doucet Manon, Bizot Dominic et Gagnon Alexanne. (2018). La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. Dans : 86e Congrès de l'ACFAS , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic et Doucet Manon. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. Dans : Congrès annuel de la SCÉÉ 2019 , 1-5 juin 2019, University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). Travailler en interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Dans : 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre et Vachon Catherine. (2020). La collaboration interdisciplinaire : au coeur de l'orthopédagogie. Dans : 31e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 28 au 30 octobre 2020

Thèse ou mémoire de l'UQAC

Beaulieu Antoine. (2020). Étude exploratoire de l’utilisation des moyens alternatifs à la médication utilisés par les jeunes saguenéens âgés de 14 à 18 ans ayant reçu un diagnostic de TDA/H. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Carole. (2015). Étude des pratiques sur l'adaptation de l'enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Laura. (2020). Impacts de l’utilisation d’un réviseur orthographique, comme aide technologique à l’apprentissage, sur les compétences en orthographe grammaticale de tous les élèves d’une classe inclusive du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labbé Claudia. (2016). Les représentations sociales de l'hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Thibeault Sarah. (2017). Portrait des pratiques enseignantes mises en oeuvre auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes (FGA). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Turcotte Jonathan. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vachon Catherine. (2020). Le transfert des fonctions exécutives développées en jouant aux jeux vidéo d’action de type FPS et RTS vers les situations d’écriture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Essai, rapport de stage

Tremblay Isabelle. (2020). L’apport de la rétroaction de l’enseignante sur le développement de la motivation et du sentiment d’efficacité personnelle du scripteur débutant. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Cette liste a été générée le Sat Apr 10 23:00:48 2021 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630