Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents ayant comme sujet "Études littéraires"

Exporter comme [Atom feed] Atom [RSS feed] RSS 1.0 [RSS2 feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 164.

Auclair Marie. (1994). Le symbole et l'inquiétante provocation de la Chose : lecture lacanienne de Pelléas et Mélisande. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ayotte Éloi Robert. (1985). Étude narratologique portant sur le narrataire dans Z. Marcas de Balzac. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Beauparlant Sophie. (2013). Rencontres de paroles sémiotique du dialogue au cinéma. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron Carlos. (1993). Le titre comme unité rhétorique de la narration. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron Gino. (2000). Le dépouillement dans Moon Palace de Paul Auster. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron Carlos. (2012). L'extase figurative : incarnation du Verbe dans l'espace scriptural (une analyse du Cantique d'actions de grâce ou Chant d'amour de Dina Bélanger). Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron Marie-Philip. (2023). Étude de la problématique de l'altruisme dans deux romans de la Comédie humaine. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Blackburn Marie-Claude. (2002). Trois nouvelles délirantes : écrire le signifiant manquant de la psychose,. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bolduc Marie-Ève. (2020). Approche mythocritique du récit des origines de l'homme dans Les Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay et Troisième humanité de Bernard Werber suivi de Les Dieux des éléments. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Bonnaire Lionel. (1993). Étude sémiologique des odeurs dans deux romans d'Anne Hebert : les chambres de bois et les fous de bassan : l'omniprésence du signe de l'olfaction et ses conséquences. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Sylvie. (2006). La pire des défaites : identité et litost chez Sophocle, Shakespeare et Goethe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Bouchard Laurence. (1988). Picture theory, ou, Les stratégies d'une écriture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Bouchard Alyson. (2014). Not quite Eden : Steinbeck, Heidegger and human being's relationship with nature. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Guillaume. (2016). L'ethos polémique chez Pierre Falardeau. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boulanger Chantale. (1989). Pour une étude du texte informatif. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bourque Réjean. (1986). Style, narration et communication dans Mort à credit. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Boutin Frédéric. (2000). Du devenir-écrivain du narrateur modianien au devenir-archives du roman Dora Bruder. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Brassard Sarah-Emmanuelle. (2004). L'objet du récit. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Brassard Isabelle. (2019). Traces et transformance dans l’acte poétique. Le corps comme lieu de la mémoire sensorielle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Brasset Rose-Line. (1999). L'horloger. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Brisson-Lessard Pascale. (2013). Enquête de la vérité : témoignage et trauma dans Le jour où je n'étais pas là d'Hélène Cixous. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bussières-Tremblay Marie-Claude. (1990). Une «création sur les voix» à partir de la théorie de la plurivocalité de Mikhaïl Bakhtine. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Caron Jean-François. (2008). Étude de la deuxième personne en narration : identité et altérité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Caron Marie-Andrée. (2015). Affaiblissements narratifs : personnage, agir et récit chez Jean-Philippe Toussaint, Patrick Nicol et Régis Jauffret. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cartier Annie. (2003). Essai sur l'esthétique dans l'Immortalité de Milan Kundera. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chery Romel. (1995). Le réalisme-merveilleux dans une faucille d'or dans le champ des étoiles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chiricota Annie. (1998). Le "roman d'amour", écriture de fiction a contrario. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cloutier Thérèse. (1994). Nuit de pleine lune. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cobelo Weisz Axel. (2021). P/ART/OUT : la remédiation de poésie visuelle en format de réalité augmentée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Émilie. (2009). Rhétorique et fantastique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Louis. (1999). Parole blanche et tentation du silence chez Samuel Beckett : un logos sans telos. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Michèle. (1994). Permutations et translations des voix narratives dans le Huitième jour d'Antonine Maillet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Michèle. (2010). L'énigme du Je : lecture plurielle des textes et récits majeurs de Madeleine Gagnon. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Nicolas. (2012). Fiction, récit et lecture vidéoludiques : une approche littéraire au jeu électronique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dakin Isabelle. (2011). La subversion comme voie de salut identitaire dans les Pérégrinations d'une paria de Flora Tristan. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dallaire Julie. (2004). Pour une narratologie relative : la narratologie à l'épreuve de la science-fiction. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

de Coninck Bruno R.. (2019). Peter Pan 360° : construction d’univers narratifs et immersion. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Delcambre Lucie. (2012). La tragédie française sous les cardinalats de Richelieu et Mazarin : coïncidence, parité et déséquilibre entre État, Roi et Dieu. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Desbiens Isabelle. (2001). Ravel lecteur de Mallarmé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Desbiens Nancy. (1989). L'évolution du rôle de la femme dans trois romans policiers québécois : étude narratologique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dorier-Tambourgi Jacqueline. (2010). Analyse de deux textes du recueil Poisson soluble à la lumière de l'esthétique d'André Breton. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Doucet-Dufresne Karine. (2017). Des chevaux et des hommes : le développement d'une éthique animale dans la littérature du XIXe siècle à travers l'étude de la représentation du cheval dans l'oeuvre de trois auteurs : Anna Sewell, Léon Tolstoï et Émile Zola. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dubé Chantale. (1997). Essai sur la littérarité à partir de la nouvelle "L'Infidélité" de Normand de Bellefeuille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dubé Valérie. (2005). Analyses microtextuelles de trois pièces d'Eugène Ionesco. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Dufour Annelise. (2010). Discours politiques dans Médée d'Euripide et de Sénèque. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dufour Kathy. (2001). Excès et éclatement dans l'oeuvre de Marie Laberge : une certaine hystérie textuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Duperré Sonia. (2001). Un roman de formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fahmi Mustapha. Shakespearean Georgic : an ecological reading of As You Like It. Dans : British Shakespeare Association , September 2005, Newcastle.

Fortin Alexandra. (2001). L'invention de l'identité : lecture en miroir de Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary et de La Vie devant soi d'Émile Ajar. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Laval. (1997). Big Sur revisité : une traduction du roman de Jack Kérouac ; suivie de Réflexions sur la traduction. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Émilie. (2012). "L'horreur, la folie, et l'interdiction de les dire." Le secret de famille et ses échos dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Julie. (2006). Duras et Détruire dit-elle : le langage de la révolution. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Mélina. (2022). Demeurée, suivi de « Le soi spectral comme hantise de l’écriture ». Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon-Langlais Mireille. (2006). Liens immortels, création littéraire suivie d'une analyse portant sur la réactualisation des mythèmes de la littérature vampirique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon-Bergeron Sophie. (2013). Entre rupture et continuité : régimes d'historicité dans Une belle éducation de France Théoret, Après la nuit rouge de Christiane Frenette et Fugueuses de Suzanne Jacob. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Garcia Martinez Karla Cynthia. (2009). Enjeux identitaires dans Garçon manqué et Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gauthier Éric. (2004). Problématique de l'homosexualité dans Orage sur mon corps d'André Béland : texte, intertextes et réception critique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gauthier Vicky. (2009). La subversion en tout genre : étude des Contes immoraux de Pétrus Borel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gauthier Julie. (2021). La question de la connaissance littéraire : enjeux et perspectives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gauthier Mélissa-Jane. (2012). L'ambivalence identitaire et discursive chez le narrateur de Frédéric Beigbeder dans 99F et Au secours pardon. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gauthier Vicky. (2018). Le roman monstre ou la poétique du fantastique du monstrueux moral chez Rachilde. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Gilbert Marc-Antoine. (2018). Figurer la différence : la représentation de soi et de l’autre dans la bande dessinée contemporaine, de Guy Delisle à Joe Sacco. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Jocelyn. (1999). Fiction d'une théorie : d'où parle l'oeil dans l'oeuvre de Julia Kristeva. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Lyne. (2004). Les mondes possibles du Nom de la rose / : mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires par Lyne Girard. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Guillaume. (2014). Identité de genre et resubjectivation dans Mai au bal des prédateurs (2010) de Marie-Claire Blais et Mes mauvaises pensées (2005) de Nina Bouraoui. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gosselin Pascal. (2010). Médecin ou comédien : analyse de l'acquisition et de l'emploi du rôle dans voyage au bout de la nuit de Céline. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Grenier Pierre-Luc. (2011). S.S. Van Dine revisité : étude et subversion des règles constitutives du genre policier. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Guay Patrick. (2011). Le virage générique de l'oeuvre romanesque de Jacques Spitz, suivi de l'édition annotée de son journal (1928-1938). Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Guérin Raymonde. (1994). Le mythe de Protée dans l'oeuvre d'Émile Ajar : essai de lecture psychocritique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Guillois Cardinal Raphaëlle. (2013). En périphérie de l'intelligible : cognition, action et affects chez les personnages-narrateurs de Christian Oster. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Guillois Raphaëlle. (2022). Entre désillusion et désir de croire : figure du personnage désenchanté dans le roman québécois de l’extrême contemporain. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Harvey Cynthia. (2014). De la malédiction à la libération : l’exemple de Nélida. Dans Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.), Deux siècles de malédiction littéraire. (p. 29-36). Situations. Liège : Presses universitaires de Liège.

Harvey Cynthia. (2014). Discours social / Social discourse. Dans Bruno Curatolo (dir.), Dictionnaire des revues littéraires au XXe siècle. (p. 210-212). Paris : Honoré Champion.

Harvey Cynthia. (2008). Ironie et roman-feuilleton : distance critique ou mauvaise foi? Dans Les Cahiers du XIXe siècle. (p. 185-193). Montréal : Nota bene.

Harvey Cynthia. (2018). La bonne dame de Nohant de Michèle Paré. Dans Aurélien Boivin, Mylène Bédard, Hervé Guay, Jonathan Livernois et Jacques Paquin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. (). Montréal : Fides.

Harvey Cynthia. (2011). La fin de la joie ou l’échec de la libre pensée. Dans François Ouellet (dir.), Décliner l'intériorité. Le roman psychologique des années 1940-1950. (p. 95-104). Fonds (littérature). Montréal : Nota bene.

Harvey Cynthia. (2006). La pose naturelle dans Jean et Jeannette. Bulletin de la Société Théophile Gautier, (28), p. 129-138.

Harvey Cynthia. (2008). Le Roman de la momie ou le jeu avec les contraintes du feuilleton. Bulletin de la Société Théophile Gautier, (30), p. 201-211.

Harvey Cynthia. (2021). Les dessous de la table de George Sand. Dans Pascale Auraix-Jonchière, Brigitte Diaz et Catherine Masson (dir.), George Sand et le monde des objets. (p. 185-194). Paris : Classiques Garnier.

Harvey Cynthia. (2014). Les Fleurs du Mal ou le « fantastique moderne ». AmeriQuests: Narrative, Law and Society, 11, (1),

Harvey Cynthia. (2010). Les règles du jeu au féminin. Indiana ou la conquête d’un espace de liberté. Tangence, (94), p. 11-22.

Harvey Cynthia. (2009). L’écriture comme une danse. Lecture nietzschéenne de La cafetière de Gautier. Bulletin de la Société Théophile Gautier, (31), p. 303-313.

Harvey Cynthia. (2004). L’influence du feuilleton dramatique sur le roman-feuilleton. Bulletin de la Société Théophile Gautier, (26), p. 338-348.

Harvey Cynthia. (2009). Portrait de l’artiste en baladin. Dans Robert Dion et Mahigan Lepage (dir.), Portraits biographiques. (p. 89-98). La Licorne. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Harvey Cynthia. (2019). Portrait du romancier en bouddha. Balzac, Flaubert, Zola. Montréal : Éditions Nota bene.

Harvey Cynthia. (2011). Présentation. Études littéraires, 42, (3), p. 7-13.

Harvey Cynthia. (2013). Recension de l'ouvrage de Tsimbidy M. et Rezzouk, A. (2012). La jeunesse au miroir. Les pouvoirs du personnage. Paris, France : L’Harmattan. Revue des sciences de l'éducation, 39, (1), p. 252-253.

Harvey Cynthia. (2017). Témoignage. Dans Céline Larouche et Rachida M'Faddel (dir.), Lettres aux femmes d'ici et d'ailleurs. (p. 58-65). Montréal : Fides.

Harvey Cynthia. (2007). Théophile Gauthier, romancier romantique. Montréal : Éditions Nota bene.

Hovington Marie-Michelle. (2013). Histoire d'une douleur : la mort à l'oeuvre dans les écrits autofictionnels de Nelly Arcan. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jalbert Emmanuelle. (1998). Le signifiant Zaïmph : trace évanescente en quête d'imaginaire(s) : analyse sémiotique de Salammbô de Flaubert. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jean Marie-Claude. (2015). Marceline Desbordes-Valmore : de poète maudit à écrivain de contes pour enfants, étude de la subversion d'un genre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jean Marie-Claude. (2015). Marceline Desbordes-Valmore : de poète maudit à écrivain de contes pour enfants, étude de la subversion d'un genre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jomphe Michèle. (2003). La philosophie théologique de l'histoire dans les romans historiques de Laure Conan : fondement à l'idéologie de la langue gardienne de la foi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Kawczak Paul. (2015). Le roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres français : le jeu du rêve et de l'action. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Koriko Agoun'na. (2022). L’attraction et la rétention des diplômés universitaires immigrants pour le développement en région. Le cas de l’UQAC et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

La Chance Michaël. (1998). « L'autonomie de la représentation : Freud ». Dans Simon Harel (dir.), Résonances. Dialogues avec la psychanalyse. (p. 289-312). Montréal : Liber éditeur.

Laberge Élyse. (2010). L'esthétique de la mosaique dans Texaco de Patrick Chamoiseau. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labrecque David. (2010). La mécanique du désir : étude du triangle amoureux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lamontagne Marie-Pier. (2022). La violence et les normes dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis et Tu aimeras ce que tu as tué de Kevin Lambert. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Mélissa. (2004). Roland, chevalier du Christ : herméneutique chrétienne dans La chanson de Roland. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Mélissa. (2011). Du culte de la Vierge à l'imitation du Christ : études sur les enjeux rhétoriques des exempla marial et christique dans les oeuvres versifiées de Guillaume Cretin (1460-1525) et Marguerite de Navarre (1492-1549). Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Larivière Annie. (2011). De la condamnation au rire : modalités comiques, carnavalesques et parodiques des transformations axiologiques dans Les onze mille verges de Guillaume Apollinaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Larrivée Régis. (2005). Relire The Island of Dr. Moreau de Wells pour récrire L'île du Dr Moreau. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Larrivée Régis. (2013). La poétique du descriptif dans les premiers récits brefs de Marcel Schwob. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Anne. (1987). Le texte : système informationnel ouvert. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Catherine. (2007). Tourner en rond : reconnaissance, jeu de langage et victimisation dans Cendres de cailloux de Daniel Danis. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Frank. (2001). Vie, existence et dignité humaine : "rencontre" entre Albert Camus, l'écrivain, et Albert Jacquard, le généticien. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Luc. (2006). L'intertextualité dans Chat sauvage de Jacques Poulin à la lumière de la question du père. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lessard Morin William. (2020). Fuck l’avenir, précédé de "L’identité morcelée : construction du sujet queer". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lévesque François-Charles. (2010). La honte dans L'Étranger et La Chute d'Albert Camus : les deux côtés d'une médaille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Locas Dominique. (2006). Franchise et franchise dans La belle dame sans mercy, ou, L'endroit et l'envers de La rose. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lord Jocelyn. (1995). Rimbaud, entre le Parnasse et la prose - parcours du signifiant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

M'Faddel Rachida. (2015). Rhétorique de la séduction du texte à la toile. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Millward Vincent John. (1997). Vers une définition de l'automatisme québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Mimeault-Boivin Amélie. (2020). Se jouer : la performance du soi ou le dévoilement littéraire chez Maude Veilleux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Mitchell Elise. (2016). There's no place like "home" : displacement, domestic space, and ecological consciousness in the work of Elizabeth Gaskell and Susanna Moodie. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Morency Robert. (1988). L'atelier d'écriture : une approche systémique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Morin Émilie. (2023). Lecture intertextuelle des Caves du Vatican d’André Gide et de Sous-Dostoïevski d’Hubert Chatelion à la lumière de Crime et châtiment de Dostoïevski. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Morrier Linda. (1999). Lieux d'une errance spéculaire, Le Labyrinthe : image génétique des Météores de Tournier. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Morrier Linda. (2021). L’écriture de Michel Tournier : le baiser du vampire entre mélancolie et hystérie. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Ouellet François. (2002). L'Obomsawin ou l'impossible paternité. Voix et images, 27, (3), p. 448-460.

Pedneault Marjorie. (1996). La rumeur. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pilote Marie-Ève. (2005). La modération de la nature : Shakespeare et le juste équilibre entre Apollon et Dionysos. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pilote Ann-Élisabeth. (2019). L’imaginaire existentiel des biofictions de Jean Echenoz. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Piroux Cyril. (2011). La figure du rond-de-cuir ou l'écriture de l'impotence : une idée du roman français au XXe siècle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Poirier Julie. (1996). Le passé simple : nouvelles : mémoire de création. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Poirier Marie-Christine. (2012). L'écart esthétique de Marie Calumet et l'étude de ses diverses réceptions. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pomerleau David. (2017). L’ethos dans l’actio du conteur Fred Pellerin : les sept épreuves. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Potvin-Gravel Rébecca. (2018). Nouveau genre : le Progrès est-il possible? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Potvin-Lajoie Marilou. (2011). La poétique du poème-objet chez André Breton. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

R. Gagné Andréanne. (2017). Présentation de soi et invention de soi : le héros au coeur du théâtre identitaire dans Le Vol de l’ange de Daniel Poliquin. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Racine Julie. (2012). L'expérience esthétique dans Madame Bovary. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi .

Rioux Caroline. (2002). Étude de la mise en abyme dans le roman le voyeur d'Alain Robbe-Grillet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Rivard Guylaine. (2007). Gargantua : une expérience corporelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Rouleau Marie-Josée. (2011). L'omniprésence de la figure maternelle : les positions de Mélanie Klein dans Des petits fruits rouges et de La déferlante d'Amsterdam de Yolande Villemaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Savard Gilles. (1999). Trame de l'hypertexte littéraire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Savard Louis-Martin. (2008). Jean-Marie Poupart (1968-1970) : ses trois premiers romans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Savard Rémi-Julien. (2020). « La leçon d’harmonie » suivi de La monstration dans la parole romanesque : s’exprimer au-delà du possible. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Mathieu. (2009). L'aveugle ébloui : lecture intertextuelle de Blanche ou l'oubli de Louis Aragon. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Sébastien. (2002). Conjoncture et transformation dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, d'Alfred Jarry. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Laurent François. (2007). La musique de l'illisible : une lecture musico-littéraire du Vierge incendié de Paul-Marie Lapointe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Louis Hervé. (2021). Can someone review My Web Comic? : strategies to evaluate and criticize Web Comics. Dans Forrest C. Helvie (dir.), How to analyze & review comics : a handbook on comics criticism. (p. 209-214). Edwardsville : Sequart Organization.

Thibeault Dorice. (1989). La dérivation scripturale : réécriture du Robinson Crusoé de Defoe par Tournier. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Caroline. (2004). Le carnavalesque dans Ubu d'Alfred Jarry. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Caroline. (1992). -- Un mot dans le monde-- : mythe et hypertextualite. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Frédéric. (2002). La machine dodue, création littéraire suivie d'une analyse portant sur la littérature absurde. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Jean-François. (2003). L'agriculturisme et le roman de la terre québécois : (1908-1953). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Vianney. (1994). Des points de vue narratifs à la prise de forme : réflexions autour de la bildung romantique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Geneviève. (2014). Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Ginette. (2012). Self-interpretation and agency in Shakespeare's problem plays. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Marilyn. (2013). Pères absents, filles oubliées. Le récit de filiation chez Clémence Boulouque, Sibylle Lacan et Marie Nimier. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Trottier Véronique. (2009). Le populisme et le roman populiste dans la France de l'entre-deux-guerres. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Truchon Mylène. (2016). "This isn't about women's rights" : la classification genrée des personnages dans la bande dessinée postapocalyptique The Walking Dead de Robert Kirkman. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Turgeon Christine. (2019). Le personnage sourd : construire un monde au-delà des mots suivi de Un cri dans l’hiver. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vachon Karine. (2009). La transfictionnalité dans l'oeuvre de Jacques Poulin. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vaillancourt Luc. (1997). La rhétorique des titres chez Montaigne. Revue d'histoire littéraire de la France, 97, (1), p. 3-17.

Vaillancourt Luc. (2010). Postures apologétiques dans la correspondance d'Henri III. Tangence, (93), p. 51-64.

Vaillancourt Luc. (2005). Topologie du registre conversationnel chez Érasme et Guazzo. Tangence, (79), p. 75-85.

Vallée Johanne. (2003). Création s'intitulant: Comme les éléphants. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Valtier Justine. (2018). De l’impression à l’installation : élaboration d’un récit de survivance. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vera Juan-Claudio. (2010). Amélie Nothomb : pour une esthétique du sublime et de l'opprobre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

W. Pageau Ann-Julie. (2022). Mère au foyer, maîtresse dépravée, femme frigide : étude des différents stéréotypes féminins du cinéma québécois populaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Wayi Dieudonné. (1999). L'étape. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cette liste a été générée le Tue Mar 19 02:31:02 2024 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630