LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Traces et transformance dans l’acte poétique. Le corps comme lieu de la mémoire sensorielle

Brassard Isabelle. (2019). Traces et transformance dans l’acte poétique. Le corps comme lieu de la mémoire sensorielle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
74MB

Résumé

Secouée, percutée par mes contraintes d’agir, en quête de reconnaissance, mon désir d’évoluer et de faire une réelle différence dans ce monde est venu. Le moment de prendre ma place avec mon corps et de confronter l’esprit. L’art-­action me permet de laisser venir naturellement les préréfléchis et de laisser mon corps me communiquer ce qu’il peut m’apprendre sur moi-­même. J’ai tenté de défaire, de dénouer et de déconstruire les préconçus. Ces préconçus à l’origine de ma façon d’agir et de réagir face à ce monde. J’ai finalement pratiqué un lâcher-­prise. J’ai laissé partir celle que je croyais être, pour pouvoir prendre connaissance de celle que je suis. J’ai voulu comprendre comment je pouvais rendre plus conscients les gestes, les actes, les actions et les réactions. J’ai voulu les conscientiser avec comme objectif de les mettre au service d’une réappropriation de mon pouvoir d’agir. Comment l’acte poétique me permet-­il de me réapproprier mon pouvoir d’agir ? J’ai exploré mon « corps vécu » dans plusieurs contextes et situations de création, parfois déstabilisants et parfois réconfortants, mais toujours dans une optique de le pousser aux limites. Finalement, cette maîtrise me permet de construire un outil de travail qui pourra, tout comme pour moi, aider l’autre à mieux se connaître, à reprendre son pouvoir d’agir en passant par son corps en action ou en acte poétique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:117
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Anthropologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études féministes
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Mots-clés:acte poétique, auto explicitation, mémoire sensorielle, pouvoir d'agir, psychophénoménologie, transformance
Déposé le:16 juill. 2020 08:27
Dernière modification:16 juill. 2020 17:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630