LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents dans le département, le module, le service ou l'unité de recherche "Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)"

Monter d'un niveau
Exporter comme [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 204.

Almeida Midlej Silva Jussara. (2004). Formation continue et professionnalisme enseignant : réalités, contradictions et perspectives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Alves de Jesus José. (2003). Nucleo de Tecnologia Educacional de Jacobina - NTE14 : um estudo sobre a falta de conhecimento de uma abordagem pedagogica. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Arseneau Louise. (1990). Créativité et gestion du stress en situation d'apprentissage : une étude exploratoire de leur dynamique auprès de chercheurs universitaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Arseneau Suzanne. (2004). Le développement des compétences sociales chez des élèves : récits de pratiques d'une enseignante du primaire dans une perspective de développement professionnel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Aucoin Suzanne. (1989). Évaluation du niveau de stress chez les infirmières et de leur préparation à le gérer. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Batista Maria Geovanda. (2004). Les multiples relations entre le jeu, le corps et le territoire : les pratiques socio-poétiques et socio-culturelles de Pataxo. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Batista Lima Josilda. (2004). Éducation relative à l'environnement : conceptions des enseignants du primaire d'une école municipale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Beauchesne Rénald. (2013). La perception des parents élus concernant leur participation au processus décisionnel dans les conseils d’établissement au Québec. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Bérubé Constance. (1989). Le développement des habilités entourant la lecture et l'écriture par des ateliers inspirés de la méthode Montessori, chez des enfants de maternelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bond Jacynthe. (1998). Étude de la relation entre la construction des opérateurs de la fraction et la construction opératoire de la notion de rapport auprès d'élèves de la première à la cinquième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bordeleau Bourassa Louise. (1989). Étude des caractéristiques du style d'apprentissage des écoliers en difficulté d'apprentissage au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Karl. (1999). Etude de pratiques pédagogiques d'enseignants du collégial : une analyse réflexive accompagnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Marie-Claude. (2001). Les infirmières : demandes sociales et enjeux de formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Vérane. (2008). Modèle hiérarchisé des dix principes majeurs d'élaboration de données de grammaire d'approche raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Etienne. (2015). Les manifestations des compétences pragmatiques dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boucher-Mercier Sabrina. (2013). Perceptions et attitudes des divers acteurs impliqués dans l'intégration scolaire des jeunes atteints d'Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay en fonction de leurs connaissances. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Boulianne Katie. (1993). Modèle d'utilisation du micro-ordinateur pour dispenser l'enseignement du français au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Brassard Caroline. (1999). Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves, et analyse de la dimension "apprentissage collaboratif". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Braz Conceição de Melo Rita de Cássia. (2004). Le chemin de l'alphabétisation : regards sur les pratiques de lecture et écriture des jeunes et adultes récemment alphabétisés. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Braz Conceição Miranda Maria-Gorete. (2004). L'enseignement de l'anglais langue seconde et ses implications sociohistoriques et culturelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bussières Chantale. (1996). La règle d'accord en nombre des noms propres en grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Carrière Hélène. (2002). L'adverbe variable «tout» : une impossibilité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Castro Junior Luiz Vitor. (2003). A pedagogia da capoeira : olhares (ou toques?) cruzados de velhos mestres et de professeurs de educaçao fisica. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chamberland Danielle. (1998). Les compétences sociales chez les enseignants du secondaire : une exploration de leurs besoins et des stratégies de formation privilégiées. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Champdoizeau Nicole. (1994). Proposition d'application d'une méthode basée sur "Sesame Street" au programme du Ministère de l'Éducation (MEQ) en anglais langue seconde afin d'améliorer la compétence communicative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chéron David. (2005). Gestion de stress chez des athlètes amateurs en natation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cleary-Bacon Sandra. (1995). L'influence d'une pratique de la pédagogie ouverte et interactive sur le développement du concept de soi et de l'habileté de prise en charge chez des élèves de première année du primaire en milieu autochtone. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cloutier France. (1989). Étude descriptive des caractéristiques des stades graphiques d'un groupe d'enfants de 11-12 ans ayant accès à un atelier de peinture dans la classe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cody Nadia. (1993). Des pratiques d'enseignement de stagiaires en formation coopérative des maîtres : une étude anthropopedagogique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Collard-Fortin Ugo. (2013). Éducation relative à l'environnement (ERE) : une étude des représentations sociales et des pratiques éducatives d'enseignants de science et technologie du secondaire en contexte de formation continue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Costa de Souza Tania. (2003). Encontro e assimetria : nativo/alternativo e o curriculo de uma escola de Caeté-Açu. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Carole. (1990). Étude de la performance dans la construction de la notion de proportion, en situation de groupe, selon une perspective constructiviste de l'éducation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Danny. (2016). Regards sur les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial composant avec un profil d’étudiants travailleurs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Philippe. (2015). Activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants oeuvrant dans des écoles primaires accueillant une forte proportion d'élèves issus de milieux défavorisés. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cotrim da Silva Edilma. (2004). La représentation sociale de l'école chez les élèves, travailleurs ruraux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Coulombe Sandra. (2001). Développement et consolidation des stratégies métacognitives chez des étudiants en formation à l'enseignement dans une situation "investigative". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Courcy Julie. (2015). La formation continue à l'enseignement au collégial : bénéfices et changements dans la pratique d'enseignants. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Couture Christine. (1990). Étude comparative entre deux programmes d'enseignement de sciences de la nature au primaire sur le développement d'habiletés intellectuelles chez les élèves de quatrième année. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Couture Guillaume. (2000). Les orthographes particulières des formes verbales du type romps, vaincs, réponds, couds et perds analysées dans un cadre de grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Da Paz Maria Glória. (2004). École de la «Missaão do Sahy» : le regard d'une école sur un ancien village. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Da Silva Marta Enéas. (2004). Os cursos de licenciatura em matemática ante o impacto dos avanços technológicos : o caso da UNEB. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Da Silva Martins Josemar. (2003). Os sentidos da educaçao escolar na metafora do desenvolvimento sustentavel do sertao semi-arido : o caso do povoado do Sao Bento. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Da Silva Monteiro Elisabete-Regina. (2004). Formation continue des enseignants du primaire : flux et reflux des demandes sociales concernant le processus de formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Da Silva Oliveira Darluce. (2004). Développement durable et travail enseignant : une étude sur le développement durable, la qualité de vie et la pratique éducative dans les écoles publiques de la ville de Serrinha, Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Da Silveira Edmar José. (2004). La pratique pédagogique et la pluralité culturelle : contradiction d'une éducation à la citoyenneté. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

De Araujo Melo Lorena. (2003). Educaçao et os nos tecidos na rede de relaçoes sociais numa experiência de desenvolvimento local : o caso de Massaroca. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

De Freitas Oliveira Lúcia Virgínia. (2004). Représentations sociales des élèves du troisième cycle du primaire à l'égard de l'enseignement des mathématiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

De Jesus Moreira Da Silva Marcia Raimunda. (2007). Percepções dos professores de 1a a 4a série do ensino fundamental p?blico estadual sobre "alunos com necessidades educacionais especiais" - Serrinha - Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

De Souza Dias Ferreira Ruth. (2004). Educação e convivência com o semi-árido brasileiro : experiência de uma ONG em Curaçá - Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

De Souza Santana Cecília. (2004). Mouvements sociaux et éducation : la relation entre la lutte pour la terre et l'éducation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Deguire Lise. (2007). L'intégration des TIC et développement d'habiletés métacognitives en enseignement de l'anglais langue seconde au collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Delisle Richard. (2006). La lecture romanesque comme déclencheur de l'écriture poétique : développement, validation et essai d'un outil pédagogique et papier-crayon pour favoriser l'expression des émotions chez les adolescents. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Deschênes Chantale. (2001). Les habitudes de vie des étudiants à risque d'échec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Desgagné Lyne. (1987). Évaluation des effets d'un enseignement auprès d'une clientèle hysterectomisée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dion Marie-Christine. (2013). Représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean quant au soutien et à l'encadrement de la «clientèle émergente». Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Do Nascimento Genivaldo. (2003). Leteratura do cordel no espaço escolar en Petrolina-PE : uma relaçao marcada por conflitos. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Doré Ginette. (1989). Créativité et concept de soi chez des élèves doués du primaire et effets d'interventions variés. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dos Reis Ana Lilian. (2003). Questões educativas e outras questões no processo de re-estruturação urbana : o caso do camelódromo Dois de Julho em Juazeiro - Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dos Santos Selma. (2004). Vieilles femmes en fleur[s] : mémoire et héritage ethnopédagogique sur les plantes médicinales. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dos Santos Costa Graça. (2004). Curriculum et culture : un débat contemporain sur la tension du multiculturalisme dans le curriculum des cours de pédagogie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dos Santos Reis Edmerson. (2003). Educaçao e desenvolvimento rural em Massaroca : avaliaçao de uma pratica educativa. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Doucet Manon. (1987). Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets : appèle le système ESAR. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Doucet Nicolas. (2014). Relations entre les conflits de rôles, la fatigue et la santé psychologique chez des étudiants âgés de 19 à 21 ans occupant un emploi au cours de l'année scolaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Drolet Alain. (1994). Les conditions souhaitées de l'intégration sociale et professionnelle de jeunes marginalisés : une exploration de leurs perceptions. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dufour Julie. (2006). Attitudes des finissants à un programme de formation à l'enseignement secondaire face à l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dumas Janick. (2006). Développement de la conscience de soi chez l'enfant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dumoulin Catherine. (1999). Intégration pédagogique des NTIC en compréhension de la lecture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Duval Joëlle. (2012). Interventions de collaboration école-famille menées par des enseignants du primaire pour prévenir le décrochage scolaire d'élèves présentant des facteurs de risque familiaux. Mémoire de maîtrise, .

Emond Dominique. (1989). Le conflit socio-cognitif et l'apprentissage de la conservation des quantités chez les enfants en troubles d'apprentissage de niveau primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ferreira de Souza Wanderley Simone. (2004). Éducation compensatoire : une étude, à partir du regard enseignant sur les cours d'éducation compensatoire dans le contexte néolibéral au Brésil. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ferreira dos Santos Alayde. (2004). Analyse de l'enseignement de l'algèbre élémentaire : conceptions des enseignants et des élèves sur le langage algébrique et ses implications dans la pratique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Flynn Jean-Marc. (1993). L'adaptation d'adultes aux études universitaires : une étude des forces en présence chez des étudiants inscrits à un enseignement en histoire de l'art, à l'Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Claudine. (1994). Étude pilote d'adaptation québécoise du Miller Assessment for Preschoolers (MAP). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Gilles. (1991). Accessibilité et conditions d'apprentissage des personnes handicapées en éducation physique, sports et loisirs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Johanne. (1996). L'adaptation des apprenants-adultes lors du retour aux études : une exploration de facteurs considérables. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fouassin Dome Madeleine. (1982). Élaboration et analyse d'un test de dépistage en mathématiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fousseyni Diarra. (1996). Étude de l'efficacité de deux techniques d'enseignement de l'informatique dans le cadre d'un modèle systémique d'enseignement-apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Frigon Nathalie. (1996). Système d'encadrement avec gestion informatisée (P.E.G.A.C.S.S.) dans une école polyvalente : modélisation et application. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagné Catherine. (1988). L'influence de la programmation Logo sur le développement de l'habileté de prise en charge chez les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagné Andréanne. (2015). Les valeurs issues des carrières initiales des enseignants en formation professionnelle : leurs rôles dans le développement d'une nouvelle identité professionnelle d'enseignant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagné Marie Rachel. (2012). Effet d'un traitement de l'abus de substances psychotropes sur la détresse psychologique et le fonctionnement exécutif autorégulateur, chez des adolescents présentant une problématique de consommation. Thèse de doctorat, .

Gagnon Josiane. (2010). Introduction d'une séquence d'aventure au programme de formation de l'école québecoise comme outil d'éducation à la santé, au troisième cycle du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Emilie. (2011). Associations entre le soutien à l'autonomie et à la compétence par le médecin, la motivation spécifique, la compétence et l'intention de cesser de fumer chez des patients coronariens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Thèse de doctorat, .

Gagnon Vincent. (2013). L'incidence d'échafaudages rigides de pratiques critiques sur l'approfondissement d'un discours écrit collectrif asynchrone. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Garneau Richard. (2013). Une formation continue réalisée dans le contexte d'une communauté de pratique auprès d'enseignants du primaire et la potentielle modification de leurs pratiques enseignantes en science et technologie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gaudreault Armand. (2011). L'identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débuté à enseigner après plusieurs années d'expérience dans un métier : portrait d'un processus. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gaudreault Laurie. (2012). Description de l'organisation des services en centres désignés pour les victimes d'agression sexuelle dans les trois régions éloignées du Québec et exploration des services rendus aux victimes mineures. Thèse de doctorat, .

Gauthier France. (1991). Le micro-ordinateur, un média de recours pour l'enseignement du français. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gauthier Roberto. (1995). La représentation de la science chez les finissants de sciences humaines au collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard France. (1989). Élaboration d'un modèle de détection préventive de l'abandon des études. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Girard Rachel. (2002). L'utilisation dans l'apprentissage scolaire des données produites en approche grammaticale raisonnée sur la hiérarchisation des parties nominales du discours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gomes Antenor Rita. (2003). A representaçao da diferença : um estudo sobre textos de tradiçao nao-escolar do livro didatico. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Goudreau Hélène. (1991). Influence de l'enseignement de l'esthétique sur la créativité des élèves de sixième année primaire en regard du programme du ministère de l'éducation du Québec en art. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Goulette Madeleine. (1989). La participation et la production langagière des enfants de la maternelle dans des activités spécifiques de langage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gravel Céline. (1994). La communication interpsychique dans la relation d'aide educative : une experience. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Harvey Frédéric. (2010). Les questionnaires de textes dans les manuels d'histoire du secondaire : un support pour comprendre et apprendre? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Harvey Ginette. (1987). Élaboration d'un programme relatif à l'enseignement du français langue seconde. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Harvey Yanick. (2002). Le problème du stress et sa gestion chez les enseignants à l'ordre primaire : une exploration. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Harvey Marie-Josée. (2012). Analyse comparative du point de vue des mères, des pères et des enseignants dans l'évaluation des problèmes de comportement d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle. Thèse de doctorat, .

Houle Hélène. (2001). Les croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage des sciences et de la technologie au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Huot Annette. (1997). Le style d'apprentissage : un outil de formation d'équipes de résolution de problèmes au niveau collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Im Kravong. (2005). L'initiation à l'apprentissage coopératif et son impact sur la coopération entre pairs, l'engagement par rapport à la matière et le développement de la compétence langagière en français langue étrangère (FLE) chez des étudiants de première année en études médicales à l'Université des sciences de la santé (USS) du Cambodge. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jacob Elisabeth. (2012). L'environnement familial de jeu de l'enfant atikamekw âgé de deux à quatre ans : la perspective de la mère et son implication dans le jeu symbolique. Mémoire de maîtrise, .

Jandiroba Luiz Carlos. (2004). Poder, saber, verdane na produção de "situação de fracasso : um estudo do cotidiano escolar no ensino noturno. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Joncas Jo-Anni. (2013). Apport à la compréhension de l'expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d'étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise, .

Karwera Viateur. (2007). L'éducation relative à l'environnement dans une communauté appauvrie : stratégies d'intervention éducative dans une perspective de développement durable. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labelle Hélène. (2008). Les pratiques pédagogiques favorisant le développement de la pensée algébrique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lalancette Evelyne. (2015). L'intégration des processus de création et de résolution de problème dans une perspective interdisciplinaire d'un enseignement artistique au secondaire : impact sur la pratique d'une enseignante. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lamontagne Mario. (1996). L'influence des jeux de rôles en techniques policières sur l'engagement de l'élève par rapport à ses cours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Langevin Kareen. (2006). L'adaptation des étudiants autochtones au collégial. Mémoire de maîtrise, Montréal :.

Lapointe Claudine. (2011). Croyances, forces et difficultés d'étudiants de quatrième année en enseignement préscolaire-primaire relativement à la compétence à gérer un groupe classe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Lucille. (1989). Étude sur le développement de l'écrit d'enfants de classe maternelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Manon. (2002). La formation préparatoire aux séjours et aux échanges interculturels des étudiants futurs maîtres et les conditions de succès de ces séjours et échanges. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Laurin Nadine. (2010). Les prescriptions québécoises sur l'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Chantale. (1988). L'influence du degré d'ouverture pédagogique et du degré d'humanisme de l'enseignant sur le degré de prise en charge de l'étudiant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Francyne. (1990). Étude sur la technologie de l'instruction du langage à la maternelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Lisa. (2010). Les compétences des formateurs en entreprise selon le point de vue des formateurs et des apprenants d'une installation Alcan. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Sophie. (2011). Apprécier des œuvres littéraires : collaboration à l’enseignement de la lecture littéraire au 3e cycle du primaire. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Janic. (2013). Évaluation de l'implication de la mémoire de travail sur des tâches de «théorie de l'esprit» chez la personne âgée avec altération cognitive légère. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Marjorie. (2013). La perception des personnes significatives du réseau social d'adolescents selon l'expérience migratoire familiale et le genre. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Leblond Fabienne. (2002). Enseignement systématique et acquisition de six connecteurs explicites par des élèves des deuxième et troisième cycles du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lefebvre Louise. (2000). Méthodologie de trois essais d'analyse grammaticale en approche raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lévesque Marie-Pier. (2013). Perception de l'importance des personnes significatives chez des adolescents québécois issus ou non de l'immigration selon la durée de vie dans le milieu culturel d'accueil et le genre. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Lima Almeida Suzzana Alice. (2004). L'école abhorrée : une étude des représentations que les adolescents entretiennent sur l'école actuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lizotte Sophie. (2014). Efficacité thérapeutique, motivation autodéterminée et soutien aux besoins interpersonnels du client auprès d'adultes en psychothérapie brève. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Llombart Annie. (2008). Formation d'enseignants universitaires et professionnelle : l'analyse de l'activité de formateurs des enseignants en salle de cours : une contribution au dialogue théorie/pratique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Mallette Marielle. (2002). Un programme de formation musicale créative (FMC) au secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Marceau Francine. (1996). Une étude exploratoire des conditions favorables à la réussite scolaire du point de vue d'étudiants du secondaire qui réussissent. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Marques dos Santos Juracy. (2004). Contributions de la psychanalyse et de la psychologie de l'art par le champ éducationnel : Freud et Vygotsky en discussion. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Mascarenhas de Cerqueira Maeve. (2004). La pratique éducative du MST (Mouvement sans terre). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Meneses da Paz Adilson. (2004). Le rapport aux savoirs chez les adolescents en situation de risque : une étude socio-poétique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Menezes de Souza Antonio-Vital. (2004). Professeur-chercheur en formation : processus identitaire[s] et dialectique des savoirs dans le développement professionnel du cours de pédagogie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Mercure Christian. (2009). La programmation d'aventure en milieu scolaire au secondaire : une étude de cas réalisée au Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Minier Pauline. (1989). Savoir métacognitf relatif à la production divergente et impact sur le concept de soi, chez des doués du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Monney Nicole. (2009). L'utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Montalvao Katia. (2003). A trajetoria do fundador da cidade de Montalvânia na memoria coletiva : uma contribuiçao para a cultura local e escolar. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Morel Claudia. (2006). Le développement de la compétence à évaluer la lecture d'élèves de la première année du 3e cycle du primaire par une démarche individuelle de développement professionnel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Morin Isabelle. (1999). L'évolution de l'estime de soi à travers le processus scolaire chez des adultes ayant rencontré des difficultés d'ordre scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Morin Pascale. (1989). Enseignement assisté par ordinateur : modèle d'acquisition de connaissance en nutrition et application chez le diabétique insulo-dépendant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Nadeau-Tremblay Sophie. (2008). Le développement de la compétence en lecture en classe multiâge au primaire : une analyse de pratiques pédagogiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Nascimento Rehem Faní Quitéria. (2004). L'enfance est toujours bonne!!! : les représentations sociales de l'enfance chez les enseignants du préscolaire des écoles municipales de Senhor de Bonfim. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Néron Annie-Pier. (2013). Relations entre le soutien aux besoins d'autonomie et de compétence par la famille, la motivation autodéterminée spécifique à l'activité physique et à l'alimentation saine et la santé psychologique de patients coronariens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Normandeau Laura. (2014). Point de vue de garçons du primaire sur les interventions menées par des animateurs masculins lors de cercles de lecture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Nou Subha Kalyane. (2001). Critères socio-pédagogiques dans le choix des manuels d'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) : étude à partir du manuel scolaire "Sciences et Communication". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ouellet Marie. (1996). L'ouverture aux autres en tant que variable pouvant avoir un effet sur les conduites de réciprocité et d'unilatéralité dans une situation de conflit socio-cognitif entre pairs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Paquet Julie. (2014). Liens entre les fonctions exécutives et les manifestations psychopathologiques chez des enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Pelchat Caroline. (2012). Antécédents motivationnels de l'alimentation saine chez une population coronarienne du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Thèse de doctorat, .

Perron Marise. (1999). Étude de valeurs et de moyens relativement à la création d'un projet éducatif concernant les intervenants de la formation initiale à l'éducation-enseignement au préscolaire-primaire de l'Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Perron Martin. (2014). Étude des différences linguistiques entre les organisations de la personnalité névrotique et borderline à l'épreuve projective du Thematic Apperception Test. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Pilote Christiane. (1992). Recherche d'intervention auprès des maîtres-associés dans la formation pratique à l'enseignement au préscolaire-primaire et en adaptation scolaire : un modèle de soutien à leur tâche. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pilote-Allard Audrey. (2013). Influence des pairs du réseau social et de la détresse psychologique sur la consommation de substances psychotropes chez les adolescents. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Pinette Manon. (1996). Étude comparative des styles de pensée et des habiletés sociales d'étudiants autochtones et caucasiens de deuxième, troisième et quatrième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pinheiro de Souza José Milton. (2006). Currículo, identidade cultural e a educação da zona rural : os anos iniciais do ensino fundamental. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pinto Nunes Claudio. (2004). Sentidos da educação escolar na perspectiva do estudante/trabalhador. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Poiré Chantale. (2013). Le partenariat entre l'éducatrice à l'enfance et l'intervenant des services spécialisés dans le processus d'inclusion d'un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Quadros de Castro Eliane. (2003). Formaçao do educador e educaçao holistica para a nao-violencia : construçao de praticas pedagogicas. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ricard Marie-France. (1991). Étude de besoins relatifs au perfectionnement des enseignants du Saguenay en vue de l'intégration scolaire des élèves mésadaptes socio-affectifs au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Robertson Annick. (2004). Le cheminement scolaire jusqu'aux études universitaires de personnes issues d'un milieu socio-économique défavorisé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Rojo Sébastien. (2009). Les éléments stressants identifiés par les jeunes enseignants du secondaire susceptibles d'intervenir dans le processus d'abandon de la profession. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ross Amélie. (2013). Effet de la fréquentation des pensionnats autochtones et des mauvais traitements durant l'enfance sur les problèmes de consommation d'alcool et de drogues. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Routhier Gilles. (2006). Approche de formation continue en science et technologie du premier cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Routhier Sylvie. (1986). Étude du langage logo au préscolaire : la vérification des capacités de programmation et l'influence de ce langage sur le développement des facteurs de la pensée divergente. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ruel Pierre. (2007). La culture entrepreneuriale : conditions favorisant sa mise en oeuvre, son émergence et sa pérennité en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Saint-Gelais Jean-Pierre. (1997). La construction du savoir d'expérience chez les enseignants expérimentés : une analyse de récits de pratiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Samson Ghislain. (2003). Le transfert de connaissances entre les mathématiques et les sciences : une étude exploratoire auprès d'élèves de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières ..

Santana Gomes Melo Joao. (2003). Ascensao social do negro via scolaridade e mercado do trabalho. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Santos de Oliveira Ana Maria. (2004). Administration scolaire : la pratique de gestion de la directrice «nègre» militante des mouvements affro-descendants [sic]. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Savard Lucette. (1992). Analyse des effets de l'utilisation de trois méthodes d'apprentissage de la règle multiplicative des signes algébriques, par des élèves de première secondaire en fonction du niveau de raisonnement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Savoy Brian. (1989). L'évaluation des apprentissages psychomoteurs, en éducation physique, au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Sénéchal Bernard. (1993). Influence de la musique avec ou sans tensions harmoniques sur la relaxation d'élèves de sixième année. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Silva d'Almeida Nunes Simone-Regina. (2004). Espace et temps de jouer : la construction sociale de l'enfant, exercice de pouvoir et résistance. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Silva de Souza Ribeiro Marcelo. (2004). L'expérience du processus identitaire des professeurs en formation continue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Jean-Louis. (1997). La démonstration de l'influence de l'épiscopat québécois en matière d'éducation de 1950 à 1970. Mémoire de maîtrise, Université de Québec à Chicoutimi.

Simard Josée. (1997). Étude descriptive des facteurs scolaires influencant l'abandon des études chez les élèves du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Nathalie. (1996). Proposition de grille et de principes formatifs pour la correction des productions écrites. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Stéphane. (1999). Programme d'intervention sur les déterminants et les indicateurs de la motivation : (P.I.D.I.M.). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Claude. (2013). Les impacts de l'activité physique et de l'alimentation saine sur la santé mentale de patients coronariens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Maxime. (2016). Proposition de contenu pour mieux préparer des jeunes de deuxième cycle du secondaire qui désirent choisir un métier ou une profession dont la formation exige une préparation physique ou professionnelle. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Sirois Constance. (1995). L'éducation interculturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean selon des responsables des milieux éducatifs : une étude exploratoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Sirois Sonia. (1998). La méthode Montessori en regard de la cohérence et de la continuité d'un projet éducatif. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Souza Cruz Ozelito. (2003). Trabalho infantil e ensino fundamental : an area do sisal. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Souza de Castro Maria Celeste. (2004). Qui est-il et comment enseigne-t-il? : identité et modèles de l'enseignant professionnel de la carrière de mathématiques de l'Universidade do Estado da Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Germain Johanne. (2000). La visualisation : une application de la psychosynthèse auprès de groupes-classes de 2e et de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tardif Suzie. (2016). Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Thibeault Sarah. (2017). Portrait des pratiques enseignantes mises en oeuvre auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes (FGA). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Torris Sophie. (2010). L'écriture dramatique collaborative comme source de motivation dans le développement de la compétence à écrire des textes chez les garçons de 6eme année du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Christine. (2001). Les représentations sociales de la contraception chez l'adolescente active sexuellement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Hélène. (1999). L'animation de la causerie en classe maternelle : élaboration d'une grille d'auto-analyse à l'intention de l'enseignante. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Julie. (2009). Les rôles que les enseignants disent avoir auprès des élèves ayant des idéations suicidaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Linda. (2010). Modèle d'intervention pédagogique élaboré dans le but de favoriser une bonne estime de soi chez l'élève adulte de la formation professionnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Lorraine. (1992). Perception qu'ont les stagiaires de l'Université du Québec à Chicoutimi de leur formation pratique à l'enseignement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Michèle B.. (1999). L'empathie comme modèle de communication dans l'enseignement aux adultes : une recherche heuristique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Monique. (2000). L'influence des schémas organisateurs sur l'organisation et le transfert des connaissances dans un cours de pathologie bucco-dentaire au collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Odette. (1995). Supervision pédagogique : étude et évolution de la formation pratique à l'enseignement à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1990. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Serge. (2000). L'apport des compétences parentales de soutien à la poursuite de la scolarisation au secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Natasha. (2011). Rôle de la résolution de problèmes dans la relation entre le stress et la santé mentale des parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Thèse de doctorat, .

Truchon Lizon. (1999). Les facteurs concourant au choix des élèves d'abandonner les sciences en cinquième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Truchon Nancy. (1997). Une étude corrélationnelle entre la curiosité spécifique et l'attitude des élèves au niveau du secondaire IV en regard de l'environnement scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Turcotte Sophie. (2013). Traduction et validation du Relationship Patterns Questionnaire (RPQ) et étude pilote de ses liens avec le Personality Organization Diagnostic Form (PODF). Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Turgeon Sylvain. (2008). Élaboration intra scolaire d'un programme d'éducation par l'aventure. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vasconcelos Pacheco Rios Jane Adriana. (2003). Relaçoes de saber e poder no trabalho com a linguagem verbal : um estudo sobre as estratégias de exclusao e inclusao socio-educacionais. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Verdone Martina. (1995). Le désordre créateur : développement, validation et essai d'un outil pédagogique papier-crayon pour favoriser la créativité dans la nouvelle littéraire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Wilshire Élisabeth. (2013). Relations entre le soutien aux besoins d'autonomie, de compétence et d'affiliation offert par les médecins et la famille et la motivation spécifique à l'activité physique, à l'alimentation et à l'adhérence médicamenteuse chez des patients coronariens du Saguenay-Lac-St-Jean. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Yin Chansophat. (2005). Étude des facteurs de l'abandon scolaire au niveau primaire au Cambodge. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cette liste a été générée le lundi 25 sept. 2017 23:03:58.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630