Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

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Nombre de documents archivés : 162.

2023

Hallegatte Damien. (2023). Débat : Qui a le plus de pouvoir : le consommateur ou l’entreprise ? Wiki AFM : Marketing pour une société responsable.

Hallegatte Damien. (2023). Du pouvoir du consommateur au pouvoir de l’entreprise dans le monde contemporain. Dans : International Marketing Trends Conference , 19 au 21 janvier 2023, Paris, France.

Shashi Kashav, Centobelli Piera, Cerchione Roberto, Ertz Myriam et Oropallo Eugenio. (2023). What we learn is what we earn from sustainable and circular construction. Journal of Cleaner Production, 382, e135183.

2022

(2022). Organisations et territoires, vol. 31, no 1.

Bhutto Muhammad Yaseen, Ertz Myriam, Soomro Yasir Ali, Ali Khan Mussadiq Ali et Ali Waheed. (2022). Adoption of halal cosmetics: extending the theory of planned behavior with moderating role of halal literacy (evidence from Pakistan). Journal of Islamic Marketing,

Bhutto Muhammad Yaseen, Khan Mussadiq Ali, Ertz Myriam et Sun Haowei. (2022). Investigating the Role of Ethical Self-Identity and Its Effect on Consumption Values and Intentions to Adopt Green Vehicles among Generation Z. Sustainability, 14, (5), e3015.

Desjardins France, Jean Éric et Bredillet Christophe. (2022). Opening the black box of project team members’ competencies improvement in a public sector organization for a successful transition to the project society. Project Leadership and Society, 3, e100074.

Desjardins France, Ouedraogo Salmata et Amboulé-Abath Anastasie. (2022). Les types de violences faites aux femmes et aux filles au Burkina Faso : vers des interventions sociojudiciaires prônant l’autonomisation individuelle et collective. Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement,

Ertz Myriam, Boily Émilie, Sun Shouheng et Sarigöllü Emine. (2022). Role transitions at the prosumer level: Spillover effects in the collaborative economy from an interactive marketing perspective. European Journal of Marketing, 56, (10), p. 2721-2748.

Ertz Myriam et Sarigöllü Emine. (2022). Consumer intentions to use collaborative economy platforms: A meta‐analysis. International Journal of Consumer Studies, 46, (5), p. 1859-1876.

Ertz Myriam, Sun Shouheng, Boily Emilie, Kubiat Patrick et Quenum Gautier Georges Yao. (2022). How transitioning to Industry 4.0 promotes circular product lifetimes. Industrial Marketing Management, 101, p. 125-140.

Ertz Myriam, Tandon Urvashi, Quenum Gautier Georges Yao, Mohammed Salem et Sun Shouheng. (2022). Consumers’ coping strategies when they feel negative emotions in the face of forced deconsumption during the Covid-19 pandemic lockdowns. Frontiers in Psychology, 13, e1018290.

Hallegatte Damien. (2022). Débat : le marketing : une discipline de la persuasion ou de la manipulation ? Wiki AFM : Marketing pour une société responsable.

Hallegatte Damien. (2022). Les consommateurs face aux entreprises commerciales : David et Goliath. Dans Claudine Ouellet, Bernard Korai, Laurence Godin et Ann-Marie Gosselin (dir.), Revisiter le consumérisme au Québec : état des lieux, défis et perspectives. (p. 119-139). Québec : Presses de l'Université Laval.

Khural Ram Asra, Ertz Myriam et Cerchione Roberto. (2022). Moving toward sustainability and circularity in hill road construction: A study of barriers, practices, and performance. Engineering, Construction and Architectural Management,

Lotfi Chaimaa, Srinivasan Swetha, Ertz Myriam et Latrous Imen. (2022). A Tool for Study on Impact of Big Data Technologies on Firm Performance. Dans Intelligent Communication Technologies and Virtual Mobile Networks. (131, p. 501-515). Lecture Notes on Data Engineering and Communications Technologies. Singapore : Springer.

Shashi Kashav, Ertz Myriam, Centobelli Piera et Cerchione Roberto. (2022). Shaping the future of cold chain 4.0 through the lenses of digital transition and sustainability. IEEE Transactions on Engineering Management, e3194208.

Sun Shouheng et Ertz Myriam. (2022). Can shared micromobility programs reduce greenhouse gas emissions: Evidence from urban transportation big data. Sustainable Cities and Society, 85, e104045.

2021

(2021). Organisations et territoires, vol. 30, no 1.

(2021). Organisations et territoires, vol. 30, no 2.

(2021). Organisations et territoires, vol. 30, no 3.

da Silveira Alexandre Borba, Levrini Gabriel Roberto Dellacasa et Ertz Myriam. (2021). How digital platforms materialize sustainable collaborative consumption: a Brazilian and Canadian bike-sharing case study. Journal of International Consumer Marketing, p. 1-21.

Ertz Myriam. (2021). Cascades: What is it and how did Ii reach sustainability in a highly competitive sector? Dans Jishnu Bhattacharyya, Manoj Kumar Dash, Chandana Hewege, M.S. Balaji et Weng Marc Lim (dir.), Social and Sustainability Marketing. (1e ed., p. 53-84). New York : Productivity Press.

Ertz Myriam, Favier Roxane, Robinot Élisabeth et Sun Shouheng. (2021). To waste or not to waste? Empirical study of waste minimization behavior. Waste Management, 131, p. 443-452.

Ertz Myriam, Jo Myung-Soo, Karakas Fahri et Sarigöllü Emine. (2021). Message sidedness effects in advertising: The role of Yin-Yang Balancing theory. Social Sciences, 10, (6), p. 229.

Sun Shouheng. (2021). Research Orientations. Laboratoire de recherche sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC).

Sun Shouheng et Ertz Myriam. (2021). Environmental impact of mutualized mobility: Evidence from a life cycle perspective. Science of The Total Environment, 772, p. 145014.

Trespeuch Léo, Robinot Élisabeth, Botti Laurent, Bousquet Julien, Corne Aurélie, De Ferran Florence, Durif Fabien, Ertz Myriam, Fontan Jean-Marc, Giannelloni Jean-Luc, Hallegatte Damien, Kreziak Dominique, Lalancette Mireille, Lajante Mathieu, Michel Hélène, Parguel Béatrice et Peypoch Nicolas. (2021). Allons-nous vers une société plus responsable grâce à la pandémie de Covid-19 ? Natures Sciences Sociétés, 29, (4), p. 479-486.

2020

(2020). Organisations et Territoires, vol. 29, no 3.

(2020). Organisations et Territoires, vol. 29, no 2.

(2020). Organisations et Territoires, vol. 29, no 1.

Ertz Myriam et Kubiat Patrick. (2020). The future of sustainable healthcare : extending product lifecycles. Resources, Conservation and Recycling, 153,

Hallegatte Damien. (2020). Les limites du libre arbitre des consommateurs. Dans : International Marketing Trends Conference , 16-18 Jan 2020, Paris, France.

2019

(2019). Organisations & Territoires, vol. 28, no 2.

(2019). Organisations et Territoires, vol. 28, no 1.

Audrain-Pontevia Anne-Françoise, Menvielle Loick et Ertz Myriam. (2019). Effects of three antecedents of patient compliance for users of peer-to-peer online health communities: cross-sectional study. Journal of Medical Internet Research, 21, (11), e14006.

Bourdages Émilie. (2019). From B2B collaboration to B2B nightmare: ACN case study. Dans : 47th Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada. Tourism and Sport Management Division , May 27, 2019, St. Catharines, Canada.

Ertz Myriam, Karakas Fahri, Stapenhurst Frederick, Draman Rasheed, Sarigöllü Emine et Jo Myung-Soo. (2019). How misconduct in business contributes to understanding the supply side of corruption international business. Critical Perspectives on International Business,

Ertz Myriam et Leblanc-Proulx Sébastien. (2019). Review of a proposed methodology for bibliometric and visualization analyses for organizations: application to the collaboration economy. Journal of Marketing Analytics, p. 1-10.

Ertz Myriam, Leblanc-Proulx Sébastien, Sarigöllü Emine et Morin Vincent. (2019). Advancing quantitative rigor in the circular economy literature: New methodology for product lifetime extension business models. Resources, Conservation and Recycling, 150, p. 104437.

Gélinas Jocelyne. (2019). La théorisation ancrée en sciences de la gestion : pratiques de collecte et d’analyse de données de deux vagues successives d’exploration. Approches inductives, 6, (1), p. 91-120.

2018

(2018). Organisations & Territoires, vol. 27, no 1.

(2018). Organisations et Territoires, vol. 27, no 2.

(2018). Organisations et Territoires, vol. 27, no 3.

Drapeau Marie-Josée et Tremblay Maripier. (2018). Décider de sortir de son entreprise : un processus mixte de comportements effectuals et causals. Dans : Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME) , 2018, Toulouse.

Hallegatte Damien, Ertz Myriam et Marticotte François. (2018). Blending the past and present in a retro branded music concert: the impact of nostalgia proneness. Journal of Product & Brand Management, 27, (5), p. 484-497.

2017

(2017). Organisations et Territoires, vol. 26, no 1-2.

Drapeau Marie-Josée. (2017). Différences intergénérationnelles : enjeux de la transmission d’entreprise. Dans : Tip Club Alliage , 3 mai 2017, Lévis.

Drapeau Marie-Josée. (2017). Portrait de la relève entrepreneuriale : constats et pistes de réflexion. Dans : MAPAQ, pour les conseillers en relève , 15 novembre 2017, Québec.

Drapeau Marie-Josée. (2017). Être un entrepreneur : quels enjeux pour la relève ? Dans : Salon Établissement 2017, MAPAQ , 15 février 2017, Ste-Marie.

Drapeau Marie-Josée et Tremblay Maripier. (2017). Quitter son entreprise : les facteurs influençant le processus de décision. Dans : Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat (CCPME) , 11-13 mai 2017, Québec.

Ertz Myriam, Durif Fabien et Arcand Manon. (2017). Life after death? Study of goods multiple lives practices. Journal of Consumer Marketing, 34, (2), p. 108-118.

Ertz Myriam, François Julien et Durif Fabien. (2017). How consumers react to environmental information : an experimental study. Journal of International Consumer Marketing, 29, (3), p. 162-178.

Ertz Myriam, Huang Rong, Jo Myung-Soo, Karakas Fahri et Sarigöllü Emine. (2017). From single-use to multi-use : study of consumers’ behavior toward consumption of reusable containers. Journal of Environmental Management, 193, p. 334-344.

Hallegatte Damien. (2017). Nostalgie 2.0. Organisations & territoires, 26, (1-2), p. 165-184.

Latrous Imen, Morency Marc-André, Ouedraogo Salmata et Simard Jeanne. (2017). La gouvernance d’entreprise au Canada : un domaine en transition. Revue Organisations & territoires, 26, (1-2), p. 25-43.

Mason Charles F. et Morin Chassé Rémi. (2017). An economic simulation of the path to sustainable energy: A dynamic analysis. Challenges in Sustainability, 5, (2), p. 1-10.

2016

(2016). Organisations et territoires, vol. 25, no 2.

(2016). Organisations et territoires, vol. 25, no 3.

Blackburn Catherine-Ann, Morency Marc-André et Simard Jeanne. (2016). Stratégies décisionnelles et gestion de projet : les contraintes en droit canadien. Organisations et territoires, 25, (1), p. 5-20.

Bourdages Émilie. (2016). La collaboration internationale en marketing de destination : étude de cas des Îles Vanille. Dans : 84e congrès de l’ACFAS , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Ertz Myriam, Karakas Fahri et Sarigöllü Emine. (2016). Exploring pro-environmental behaviors of consumers : an analysis of contextual factors, attitude and behaviors. Journal of Business Research, 69, (10), p. 3971-3980.

2015

(2015). Organisations et territoires, vol. 24, no 3.

(2015). Organisations et territoires, vol. 24, no 2.

(2015). Organisations et territoires, vol. 24, no 1.

Ertz Myriam, Durif Fabian et Arcand Manon. (2015). Online product disposition on the rise : the specific case of online resale. Marketing Review St. Gallen, 32, (5), p. 66-76.

Gasse Yvon, Dokou Gérard Akrikpan Kokou et Drapeau Marie-Josée. (2015). Les intervenants économiques, leurs perceptions et leurs pratiques dans l’accompagnement des entrepreneurs : une étude comparative Québec/France. Gestion 2000, 32, (2), p. 103-127.

Hallegatte Damien. (2015). Le passé a de l’avenir. BazzoMag,

Hallegatte Damien et Marticotte François. (2015). Nostalgia’s role in retromarketing. Dans : 2015 Academy of Marketing Science Annual Conference , 12-14 may 2015, Denver, United States.

Morency Marc-André et Simard Jeanne. (2015). La démarche décisionnelle du gestionnaire en situation complexe : une modélisation. La Revue des Sciences de Gestion, (271), p. 29-35.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2015). Métamorphose des responsabilités en gestion : de la rétrospective à la prospective. Organisations et territoires, 24, (1), p. 19-38.

2014

(2014). Organisations et territoires, vol. 23, no 3.

(2014). Organisations et territoires, vol. 23, no 1-2.

Drapeau Marie-Josée. (2014). La planification de la sortie entrepreneuriale des dirigeants de PME : mythe ou réalité? Dans : Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME) , 29-31 Octobre 2014, Agadir.

Drapeau Marie-Josée. (2014). La planification de la sortie entrepreneuriale des dirigeants de PME : mythe ou réalité? Dans : Groupe Relève Québec , 6 février 2014, Québec.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2014). La responsabilité sociétale des professionnels à l’horizon du développement. Organisations et territoires, 23, (1-2), p. 15-23.

2013

(2013). Organisations et territoires, vol. 22, no 3.

(2013). Organisations et territoires, vol. 22, no 1-2.

Drapeau Marie-Josée. (2013). La sortie entrepreneuriale du dirigeant de PME. Dans : Journée relève scientifique du CRIPMEE, HEC Montréal , 1 mai 2013, Montréal.

Drapeau Marie-Josée. (2013). Tirer le maximum de son réseau. Dans Cynthia A. Sheehan (dir.), Entreprendre : la passion de créer et d’agir. (p. 133-148). Montréal : ERPI.

Simard Jeanne. (2013). Compte rendu de l'ouvrage de C. Gendron et B. Girard (dir.) (2013). Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise : l’école de Montréal. Paris : Armand Colin. Organisations et territoires, 22, (3), p. 93-94.

Simard Jeanne, Morency Marc-André, Simard Marilyne et Paré Manon. (2013). ISO 26000 : la nouvelle lingua franca de la responsabilité sociétale? Organisations et territoires, 22, (3), p. 25-34.

2012

(2012). Organisations et territoires, vol. 21, no 3.

(2012). Organisations et territoires, vol. 21, no 2.

(2012). Organisations et territoires, vol. 21, no 1.

Blackburn Catherine-Ann, Morency Marc-André et Simard Jeanne. (2012). Obligations et responsabilités. La Cible – La revue francophone du management de projet, (119), p. 4-10.

Drapeau Marie-Josée. (2012). Exploration des activités de planification des dirigeants de PME en contexte de transmission: proposition d’un cadre d’analyse. Dans : Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat (CCPME) , 27-29 septembre 2012, Halifax.

Drapeau Marie-Josée. (2012). Étude sur les leaders territoriaux et intervenants économiques à Québec: résultats préliminaires. Dans : Rencontre internationale de la francophonie économique (RIFE) , Juillet 2012, Québec.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2012). La confiance vigilante : les instruments de la saine gouvernance. Organisations et territoires, 21, (3), p. 19-28.

2011

(2011). Organisations et territoires, vol. 20, no 2-3.

(2011). Organisations et territoires, vol. 20, no 1.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2011). L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique. Les ateliers de l’éthique / The Ethics Forum, 6, (2), p. 26-48.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2011). Rapports de voisinage et développement : la responsabilité sans faute selon la Cour suprême du Canada. Organisations et territoires, 20, (2-3), p. 65-74.

2010

(2010). Organisations et territoires, vol. 19, no 3.

(2010). Organisations et territoires, vol. 19, no 2.

(2010). Organisations et territoires, vol. 19, no 1.

2009

(2009). Organisations et territoires, vol. 18, no 3.

(2009). Organisations et territoires, vol. 18, no 2.

(2009). Organisations et territoires, vol. 18, no 1.

Cloutier Sébastien. (2009). Fjord du Saguenay : courantologie et structures dynamiques dans la région de l'embouchure. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski. Institut des sciences de la mer .

Morency Marc-André, Simard Jeanne et Pépin Robert. (2009). Vers une consolidation de l’encadrement des professionnels et de la protection du public au Québec. Éthique publique, 11, (1),

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2009). La formation aux ordres sociaux et à la délibération éthique : le praticien réflexif et la gestion de problèmes complexes…. Organisations et territoires, 18, (1), p. 52-58.

2008

(2008). Organisations et territoires, vol. 17, no 3.

(2008). Organisations et territoires, vol. 17, no 2.

(2008). Organisations et territoires, vol. 17, no 1.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2008). L’évolution du contrat en droit québécois : instrument d’équité entre partenaires sociaux, entre organisations? À quelles conditions? Organisations et territoires, 17, (2), p. 45-55.

2007

(2007). Organisations et territoires, vol. 16, no 2-3.

(2007). Organisations et territoires, vol. 16, no 1.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2007). Régie d'entreprise et gouvernance collective comme éléments de la formation et de la répartition du capital au Canada. Organisations et territoires, 16, (2-3), p. 45-54.

2006

(2006). Organisations et territoires, vol. 15, no 3.

(2006). Organisations et territoires, vol. 15, no 1.

Gagnon Pascal. (2006). Le déclin de l'économie pétrolière : rapport d'étude.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2006). Le rôle de fiduciaire des administrateurs de sociétés par actions et la responsabilité sociale des entreprises : la Cour suprême du Canada se prononce dans l’affaire Peoples. Organisations et territoires, 15, (1), p. 53-60.

Simard Jeanne, Morency Marc-André et Pépin Robert. (2006). Le triple statut des professionnels salariés et son impact sur l’encadrement des praticiens réflexifs. Intervention, (125), p. 194-203.

2005

(2005). Organisations et territoires, vol. 14, no 3.

(2005). Organisations et territoires, vol. 14, no 2.

(2005). Organisations et territoires, vol. 14, no 1.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2005). Aux sources de la responsabilité des intervenants : droit, déontologie, conscience collective et éthique. Intervention, (122), p. 148-157.

2004

(2004). Organisations et territoires, vol. 13, no 3.

(2004). Organisations et territoires, vol. 13, no 2.

(2004). Organisations et territoires, vol. 13, no 1.

Bergeron Gilles et Filion Martin. (2004). Retombées socio-économiques de la recherche forestière au Saguenay-Lac-Saint-Jean : le Fonds de la recherche forestière de 2002 à 2007. Fonds de la Recherche Forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Morency Marc-André et Simard Jeanne. (2004). Aux sources de la déontologie québécoise : l'organisation entre l'éthique et le droit. Organisations & territoires, 13, (3), p. 63-70.

Moussally Sergieh. (2004). Le regroupement municipal des villes du Saguenay : son objet ultime et sa raison d'être. Organisations & territoires, 13, (2),

2003

(2003). Organisations et territoires, vol. 12, no 3.

(2003). Organisations et territoires, vol. 12, no 2.

(2003). Organisations et territoires, vol. 12, no 1.

Morency Marc-André et Simard Jeanne. (2003). La responsabilité sociale des entreprises : vers un nouveau consensus canadien. Organisations & territoires, 12, (2), p. 101-108.

Moussally Sergieh. (2003). L'autonomie décisionnelle et budgétaire des régions du Québec : un levier principal pour le développement. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Moussally Sergieh. (2003). La vallée de l'aluminium au Saguenay Lac-Saint-Jean : les possibilités de sa réalisation et les contraintes à maîtriser : réflexion à propos des modalités concrètes d'implantation une grappe d'activités de transformation de l'aluminium intensives en technologies et savoir-faire. Chicoutimi : S.F. Moussally.

2002

(2002). Organisations et territoires, vol. 11, no 3.

(2002). Organisations et territoires, vol. 11, no 2.

(2002). Organisations et territoires, vol. 11, no 1.

Moussally Sergieh. (2002). Le renouveau du fédéralisme canadien et le développement des régions du Québec : analyse des modalités de transformation des assises des régions ressources dans le cadre d'un renouveau du dispositifs institutionnel de répartition des champs de compétence du système canadien. Saguenay : S.F. Moussally.

Simard Jeanne et Morency Marc-André. (2002). Droit, déontologie et éthique : distinctions et applications en gestion. Organisations & territoires, 11, (2), p. 13-18.

2001

(2001). Organisations et territoires, vol. 10, no 3.

(2001). Organisations et territoires, vol. 10, no 2.

(2001). Organisations et territoires, vol. 10, no 1.

Moussally Sergieh. (2001). Les défaillances du modèle québécois de gestion et les exigences du développement des régions-ressources : réflexion à propos des modalités concrètes de rupture de la trajectoire continue du déclin que connaissent les régions-ressources du Québec. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Moussally Sergieh. (2001). Valeur-ajoutée et deuxième transformation : des créneaux qui font rêver les ruraux : les stratégies de diversification des régions-ressources du Québec. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Moussally Sergieh et Fortin Michel. (2001). La transformation des assises économiques des régions ressources du Québec : approche systémique des perspectives de développement des régions ressources dans le contexte actuel de la mondialisation. Chicoutimi : l'auteur.

Moussally Sergieh et Fortin Michel. (2001). Le déséquilibre fiscal dans l'ensemble canadien et les défaillances du modèle québécois : approche systémique. Chicoutimi : L'auteur.

Simard Jeanne. (2001). L'interprétation législative au Canada : la théorie à l'épreuve de la pratique. Revue juridique Thémis, 35, (3), p. 549-661.

2000

(2000). Organisations et territoires, vol. 9, no 2.

(2000). Organisations et territoires, vol. 9, no 1.

Moussally Sergieh. (2000). Un levier principal au développement régional, l'autonomie décisionnelle et fiscale : analyse des gains d'efficacité que la région du Saguenay-Lac-St-Jean peut réaliser en matière de développement en disposant d'une autonomie décisionnelle et fiscale. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

1999

(1999). Organisations et territoires, vol. 8, no 1-2.

1998

(1998). Organisations, vol. 7, no 1.

(1998). Organisations et territoires, vol. 7, no 2.

1997

(1997). Organisation, vol. 6, no 2.

(1997). Organisation, vol. 6, no 1.

1996

(1996). Organisation, vol. 5, no 2.

1995

(1995). Organisation, vol. 5, no 1.

(1995). Organisation, vol. 4, no 2.

1994

(1994). Organisation, vol. 4, no 1.

(1994). Organisation, vol. 3, no 2.

(1994). Organisation, vol. 3, no 1.

1993

(1993). Organisation, vol. 2, no 2.

1992

(1992). Organisation, vol. 1, no Spécial.

(1992). Organisation, vol. 2, no 1.

(1992). Organisation, vol. 1, no 2.

1991

(1991). Organisation, vol. 1, no 1.

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